Analyses

Aménagement du territoire - Gentrification

La logique intenable du développement des territoires

Premier article d’un binôme dédié à l’analyse des conséquences (1er article) et des rapports (2e article) entre métropolisation et grands projets. Il s’agit en quelque sorte de mettre à jour les fondements de ces concepts pour comprendre ce qui les fait tenir encore à une époque qui en dévoile l’anachronisme, étant posé le constat d’insoutenabilité des logiques de développement (« durable »). Se dessine alors en filigrane ce à quoi il faut s’atteler pour les faire tomber.

Répression - Justice

Gardes à vues antiterroristes - Comment les biais psychologiques induisent de faux aveux

Un petit groupe de personnes avec des compétences diverses, professionnelles ou pas, autour du traumatisme psychologique et des effets psychologiques de la violence, a été sollicité pour prendre connaissance des témoignages d’interpellations et de gardes à vue de plusieurs des mis·es en cause de l’affaire dite du 8 décembre 2020 (7 personnes accusées d’association de malfaiteurs terroristes d’ultragauche). Au delà des expériences individuelles, ces témoignages laissent apparaître des méthodologies qui nous questionnent fortement sur le crédit qui peut être apporté à des informations obtenues lors de garde à vues longues et éprouvantes dans les locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et de la Sous Direction Anti-Terroriste (SDAT). Voici les analyses qui sous-tendent ces questionnements.

Histoires de luttes - Archives Culture - Contre Cultures

Discussion avec Michel Kokoreff, auteur de « La diagonale de la rage »

Michel Kokoreff est sociologue et professeur à Paris VIII. Après avoir travaillé sur la question de la drogue puis sur la politisation dans les banlieues, il s’intéresse depuis aux nouvelles formes de mobilisation et d’expression de la colère, principalement celles en quête d’autonomie, qui sortent des cadres traditionnels et institutionnels.

Culture - Contre Cultures

Pérégrinations d’une galérienne des repas de famille

Quand on vient d’une famille de droite (même quand elle ne l’a jamais assumé), les repas de famille offrent deux possibilités : 1) être identifié·e comme le ou la militant·e de la famille pas très jojo ou 2) se taire face à des commentaires aberrants. Rester intègre peut parfois relever du défi.
Mais quand on vient d’une famille de droite qui accepte de discuter et même se disputer sans risque de rupture, sur fond d’amour inconditionnel, il y a là quelque chose de précieux. C’est cette intuition que l’on tente d’expliquer.

Répression - Justice Culture - Contre Cultures

Interview de Paul Rocher, auteur de « Que fait la police ? Et comment s’en passer »

Les événements récents, qui ont bouleversé l’actualité de notre pays suite à la mort de Nahel, ont rappelé la nécessité de pousser la critique de l’institution policière, et ce, jusqu’au questionnement concernant la poursuite de son existence même. Paul Rocher, déjà auteur en 2020 de « Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non-létale » aux éditions La Fabrique, de passage il y a peu à Bordeaux, a accepté de répondre à nos questions. Voici la présentation de son travail et de sa pensée abolitionniste.

Écologies

Face aux impasses idéologiques et sociétales des LGV du Sud-Ouest, des contre-projets biorégionalistes et alterpolitiques

Vous le savez sans doute déjà, il y a urgence à s’opposer au GPSO, « Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest », dont la dénomination pompeuse masque mal l’inutilité et la nocivité : les travaux doivent démarrer en 2024 ! Les deux collectifs dédiés à la lutte contre ce projet en Gironde, LGV NINA et STOP LGV Bordeaux Métropole, s’allient les 22, 23 et 24 septembre avec un ensemble de collectifs et associations en soutien pour sonner l’alerte de ce qui est, de fait, un des plus gros projets d’infrastructure de France.

À l’occasion du lancement en trombe de cette Sarabande en Gironde, il paraissait important de rappeler quelque-uns des enjeux les plus rarement évoqués au sujet des LGV : leurs impasses idéologiques et sociétales.

Genre - Féminismes Queer - Luttes Lgbt+
Culture - Contre Cultures

JO 2024 : Communiqué officiel de l’ÉTÉ

Dans un an débuteront les JO de Paris 2024. Il y a une semaine Tony Estanguet, président du Comité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 présentait fièrement le futur parcours de leur Flamme : du Péloponnèse jusqu’à Paris, entre tradition et modernité, la torche arpentera pendant « 68 jours de célébration » les meilleurs sites historiques et touristiques de la France. Étant donné que ce sont pour Tony des territoires « très sportifs », la flamme prendra même le bateau pour se rendre en outre-mer. La publication de cet itinéraire « spectaculaire » a fortement intéressé les membres de l’ETE (Equipe Terrestre d’Ecologie), qui se distinguaient il y a deux ans d’autres groupes écologistes en revendiquant une contestation proprement sportive de l’espace et du temps capitalistes.. Alors qu’au coeur de l’été, les territoires seront secs ou déjà brûlés, l’arrivée de la torche sera probablement l’étincelle de trop. Voici donc, comme « une goutte d’espoir dans la sueur » une réponse à Tony, aux sportifs, aux bénévoles et aux écolos, pour faire de ce parcours à travers le monde une belle occasion de marquer des points.

Écologies Aménagement du territoire - Gentrification

Histoire et critiques des LGV

Elle fait de nouveau parler d’elle depuis quelques semaines après que la SNCF ait été autorisée à réaliser des analyses topographiques à l’intérieur des propriétés privées situées sur le tracé. Nous proposons ici de faire un saut dans le temps dans l’histoire ferroviaire de la grande vitesse afin de préciser d’où vient cette catastrophique idée ce qui permet d’élaborer quelques critiques politiques du projet de la LGV Sud-Ouest.

| 1 | 2 | 3 |