Infos locales La Grappe & Le Réseau Mutu

Pourquoi LA GRAPPE ?


Nous partons du constat que l’activité militante, sur Bordeaux et plus largement en Aquitaine, manque cruellement d’espaces communs de partage et de visibilité qui sont sécurisés.

LA GRAPPE est un média autonome, indépendant et participatif par et pour les personnes qui luttent, qui s’organisent et/ou qui réfléchissent à créer des alternatives radicales émancipatrices et à renverser les causes des dominations et des exploitations qui pourrissent nos vies.

Tisser des liens entre les luttes

Un grand nombre de personnes produisent déjà des discours, des réflexions et ouvrent la voix sur des expériences vécues et observées de violences sociales. Elles luttent contre les injustices sociétales au quotidien et contre leurs causes. Elles s’organisent pour la destruction des systèmes de domination et d’exploitation, pour mettre en place des solidarités, de l’entraide, d’autres formes d’organisation de nos sociétés. Ces personnes et leurs luttes sont trop souvent invisibles dans les médias traditionnels ou atomisées dans une multitude de pages web plus ou moins indépendantes.

Il nous semble important que les collectifs et individus en lutte à Bordeaux et alentours puissent échanger, s’inspirer mutuellement, relayer leurs agendas et leurs questionnements ainsi qu’analyser ensemble des expériences, des méthodes, des pratiques.

Enfin, garder des archives des luttes et mouvements sociaux, de leurs expériences et pensées, est une occasion d’apprendre mieux de nos erreurs et de nos victoires, d’établir des ponts entre les différentes luttes et de laisser des traces pour les générations futures - parce que les luttes qui ne sont pas oubliées ne seront jamais des luttes perdues. (Tu te souviens de la loi travail ? Des gilets jaunes, des squats de bègles ou des graffs avenue thiers ? Non ? Bin maintenant ça sera possible !)

Visibiliser les cultures de luttes mais pas que

LA GRAPPE veut également rendre visible les cultures politiques autonomes. Nous aimerions que les personnes qui visitent le site se sentent libres, légitimes et à l’aise de pouvoir y écrire, qu’il s’agisse de partager des informations factuelles ou bien des expériences vécues, des intuitions, des sentiments, des images, des vidéos ou des analyses. Par ailleurs, nous sommes convaincu-e-s qu’il n’y a pas besoin d’être un-e expert-e pour créer un contenu pertinent par sa forme ou son fond.

De plus, nous pensons qu’il est primordial de faire sortir le milieu politique du « milieu ». Nous pensons qu’il est riche de ne pas présupposer de la portée politique d’un contenu qu’en regardant son fond. C’est pas parce que t’as pas de préférences politiques que tu n’as pas d’avis politique. Ainsi les infos teufs, les crew de graffs, les concerts et fêtes clandos, les coups de gueule, les appels à l’aide, la poésie, etc... ont leur place ici.

Nous souhaitons donc proposer un espace numérique accueillant et comptons en cela sur l’entraide entre contributeur-ice-s, via l’interface de publication.

Autonomiser et sécuriser nos outils de lutte en ligne

À l’heure actuelle, les luttes ne peuvent se permettre de dépendre entièrement d’outils soumis à l’hégémonie des géants du numérique et des réseaux sociaux propriétaires - qui enferment dans des bulles algorithmiques homogènes, permettent un fichage et un traçage généralisé à partir de la collecte de données personnelles et n’offrent aucune sécurité face à la censure politique, la violence fasciste et la répression d’Etat.

Face à ce constat, LA GRAPPE veut offrir aux luttes, collectifs et personnes engagées une infrastructure d’information/de publication autonome, sécurisée et de confiance qui leur permet d’être moins vulnérables. En ce sens, LA GRAPPE ne collecte pas vos données, n’utilise pas de cookies, ne conserve pas l’historique de vos activités ni votre emplacement géographique... et tente de préserver un maximum votre sécurité et anonymat. Ainsi, LA GRAPPE s’inscrit dans la continuité d’un internet libre, décentralisé, horizontal, indépendant et émancipateur.

Si tu te reconnais dans ces perspectives, viens partager tes luttes sur LA GRAPPE !

À lire aussi