Soirée Hommage à Lunar : Informatique ou libertés ? La lutte continue…
Le 7 février à la ZAP à Bègles, Soirée d’émancipation numérique, de lutte et d’hommage à un ami et militant de la vie : Lunar organisé par Aquilenet.
Le 7 février à la ZAP à Bègles, Soirée d’émancipation numérique, de lutte et d’hommage à un ami et militant de la vie : Lunar organisé par Aquilenet.
Lundi 20 janvier 2025, en ligne : À l’heure où X/Twitter est instrumentalisé jusque dans l’algorithme par Elon Musk à des fins politiques, X est devenu dangereux pour les démocraties. Il est temps de changer, HelloQuitteX a un plan. HelloQuitteX est un mouvement transpartisan et apolitique qui aide les citoyens à se réapproprier des espaces numériques compatibles avec des démocraties fonctionnelles.
Le collectif queer féministe Cypher Sex publiait il y a quelques années ce guide de sécurité numérique pour travailleureuses du sexe. Traduit en 2023 par le Projet Evasions et adapté au contexte suisse, il reste néanmoins pertinent pour le contexte français.
« Un communiqué de revendication est un message à propos d’actions directes (généralement) illégales, partagé via des sites web de contre-information ou des publications imprimées. Les médias mainstream peuvent censurer certaines tactiques ou les raisons derrière le choix d’une cible peuvent ne pas être claires : envoyer un communiqué est un moyen de directement partager des informations, tactiques, et motivations politiques. Ce guide explique comment envoyer un communiqué anonyme en ligne en toute sécurité. »
Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que « les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides ».
Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être notifié) à cause de signalements d’utilisateur-ices pour diffusion de “contenu illégal”. Rien de plus précis…
Pour nous contacter : lagrappe@riseup.net
Pour s'inscrire à notre mailing list : envoyer un mail à lagrappe-subscribe@lists.riseup.net