Analyses

Sécurité Informatique - Surveillance

Pas vu.e, pas pris.e ! Contre la vidéosurveillance et son monde à Bordeaux comme ailleurs !

Parce qu’elles viennent se percher à chaque coin de rue pour nous surveiller, nous analyser, nous controler. Intelligentes ou miniatures, les caméras sont aujourd’hui omniprésentes dans nos vies. Parce il faut connaître son ennemi pour pouvoir le combattre : Cartographions les caméras de la ville sur Surveillance Under Surveillance !

Écologies

D’or et de platanes : retours sur l’organisation du week-end contre l’A69

Les 21 et 22 octobre derniers s’est tenu dans le Tarn « Ramdam sur le Macadam », un week-end de lutte contre le projet d’autoroute A69 réunissant plus de 10 000 personnes. Nous sommes quelques personnes membres de la coordination de lutte contre l’A69 et nous aimerions ici prendre le temps de raconter de manière assez factuelle l’organisation et le déroulé des différents cortèges.

Luttes anticarcérales - Justice transformatrice

Le village. #1 Si vous pensez qu’ils doivent mourir.

« Si vous pensez qu’ils doivent mourir, dites-le franchement » de Avery Alder. Ce texte est issu de la revue zine-le-village, qui traite de justice transformatrice. Nous pensons qu’il est important de se munir d’outils, et de se nourir d’experiences pour penser le soin dans nos communautés, sans l’Etat et ses institutions. Premier volet d’une série de republication des articles du Village.

Écologies Histoires de luttes

Saïx, symbole d’une dépossession

Les 21 et 22 octobre dernier se tenait une grande mobilisation contre la construction de l’A69 à Saix. Nous publions ici un récit analytique signé Jeunesse Autonome Contre-Productiviste, « un groupe de potes, qui s’agitent ensemble, qui s’accordent (souvent) ou s’opposent (parfois), dont les sensibilités et les avis diffèrent ou se complètent mais qui ont été réunis pour tenter d’y voir plus clair sur ce que nous, en tant que groupe, avions vécu, et les limites que nous avons perçues tant dans le fonctionnement de notre petit groupe que dans le fonctionnement plus global de ce rassemblement. » Ce récit n’a pas vocation à être polémique ou moralisateur mais propose « une trace, un ressenti autant qu’un bilan stratégique et tactique ».

Culture - Contre Cultures

­Interview de Johan Badour, fondateur des Éditions Divergences

Les livres de la jeune maison d’édition Divergences pullulent dans les librairies et sur les étagères des militant.e.s. Défaire et se défaire de la police, se libérer du travail, être toutes et tous féministes... Avec des couvertures bien reconnaissables, ces livres posent les questions de notre temps. On a demandé à son fondateur, Johan Badour qu’il nous présente son parcours et son projet.

Écologies

La symbiose des grands projets avec la métropolisation : un métabolisme dont nous serons le cancer

Second article d’un binôme dédié à l’analyse des conséquences (1er article) et des rapports (2e article) entre métropolisation et grands projets. Il s’agit en quelque sorte de mettre à jour les fondements de ces concepts pour comprendre ce qui les fait tenir encore à une époque qui en dévoile l’anachronisme, étant posé le constat d’insoutenabilité des logiques de développement (« durable »). Se dessine alors en filigrane ce à quoi il faut s’atteler pour les faire tomber.

Urbanisme - Gentrification

La logique intenable du développement des territoires

Premier article d’un binôme dédié à l’analyse des conséquences (1er article) et des rapports (2e article) entre métropolisation et grands projets. Il s’agit en quelque sorte de mettre à jour les fondements de ces concepts pour comprendre ce qui les fait tenir encore à une époque qui en dévoile l’anachronisme, étant posé le constat d’insoutenabilité des logiques de développement (« durable »). Se dessine alors en filigrane ce à quoi il faut s’atteler pour les faire tomber.

Répression - Prisons

Gardes à vues antiterroristes - Comment les biais psychologiques induisent de faux aveux

Un petit groupe de personnes avec des compétences diverses, professionnelles ou pas, autour du traumatisme psychologique et des effets psychologiques de la violence, a été sollicité pour prendre connaissance des témoignages d’interpellations et de gardes à vue de plusieurs des mis·es en cause de l’affaire dite du 8 décembre 2020 (7 personnes accusées d’association de malfaiteurs terroristes d’ultragauche). Au delà des expériences individuelles, ces témoignages laissent apparaître des méthodologies qui nous questionnent fortement sur le crédit qui peut être apporté à des informations obtenues lors de garde à vues longues et éprouvantes dans les locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et de la Sous Direction Anti-Terroriste (SDAT). Voici les analyses qui sous-tendent ces questionnements.

Histoires de luttes Culture - Contre Cultures

Discussion avec Michel Kokoreff, auteur de « La diagonale de la rage »

Michel Kokoreff est sociologue et professeur à Paris VIII. Après avoir travaillé sur la question de la drogue puis sur la politisation dans les banlieues, il s’intéresse depuis aux nouvelles formes de mobilisation et d’expression de la colère, principalement celles en quête d’autonomie, qui sortent des cadres traditionnels et institutionnels.

Culture - Contre Cultures

Pérégrinations d’une galérienne des repas de famille

Quand on vient d’une famille de droite (même quand elle ne l’a jamais assumé), les repas de famille offrent deux possibilités : 1) être identifié·e comme le ou la militant·e de la famille pas très jojo ou 2) se taire face à des commentaires aberrants. Rester intègre peut parfois relever du défi.
Mais quand on vient d’une famille de droite qui accepte de discuter et même se disputer sans risque de rupture, sur fond d’amour inconditionnel, il y a là quelque chose de précieux. C’est cette intuition que l’on tente d’expliquer.

Répression - Prisons Culture - Contre Cultures

Interview de Paul Rocher, auteur de « Que fait la police ? Et comment s’en passer »

Les évènements récents, qui ont bouleversé l’actualité de notre pays suite à la mort de Nahel, ont rappelé la nécessité de pousser la critique de l’institution policière et ce jusqu’au questionnement concernant la poursuite de son existence même. Paul Rocher, déjà auteur en 2020 de « Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non-létale » aux éditions La Fabrique, de passage il y a peu à Bordeaux, a accepté de répondre à nos questions. Voici la présentation de son travail et de sa pensée abolitionniste.

Écologies

Face aux impasses idéologiques et sociétales des LGV du Sud-Ouest, des contre-projets biorégionalistes et alterpolitiques

Vous le savez sans doute déjà, il y a urgence à s’opposer au GPSO, « Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest », dont la dénomination pompeuse masque mal l’inutilité et la nocivité : les travaux doivent démarrer en 2024 ! Les deux collectifs dédiés à la lutte contre ce projet en Gironde, LGV NINA et STOP LGV Bordeaux Métropole, s’allient les 22, 23 et 24 septembre avec un ensemble de collectifs et associations en soutien pour sonner l’alerte de ce qui est, de fait, un des plus gros projets d’infrastructure de France.

À l’occasion du lancement en trombe de cette Sarabande en Gironde, il paraissait important de rappeler quelque-uns des enjeux les plus rarement évoqués au sujet des LGV : leurs impasses idéologiques et sociétales.

Genre - Féminismes - Queer

| 1 | 2 |