Guides Pratiques

Prisons - Luttes Anticarcérales

[Brochure] Petit carnet pour faire face à la prison

L’idée de ce carnet provient d’une réflexion collective contre l’enfermement, quel qu’il soit, même si nous parlons ici de la prison en particulier. On souhaite que cet outil soit une façon de faciliter le soutien de personnes incarcérées. Il est pensé pour être rempli individuellement tout en étant destiné à être lu par les personnes qui sont dehors et leur permettre de réagir au mieux, surtout dans les premiers moments d’incarcération où la communication peut être inexistante.

Répression - Justice

Comparution immédiate : outil de justice expéditive

La procédure de comparution immédiate est censée être exceptionnelle. En fait il s’agit d’une mesure banalisée, qui permet de traiter rapidement et quotidiennement des dossiers sans faire d’enquêtes. Au tribunal de Grenoble, des comparutions immédiates ont lieu sur 3 demi-journées chaque semaine en salle 5. Record d’utilisation en Guyane, où elles représentent 20% des procédures.

Sécurité Informatique - Surveillance

[Brochure] Comment se protéger et protéger nos luttes

Cette brochure est une introduction à la culture de sécurité ainsi qu’a certains outils numériques.

Elle a été écrite par des personnes ayant une petite expérience militante et une connaissance, parfois limitée, dans le domaine de l’informatique. L’idée n‘était pas d’écrire un manuel pointu, non non non, mais plutôt d’offrir la possibilité aux personnes n’y connaissant rien de mettre un premier (ou un deuxième !) pied dans ces sujets nébuleux.

Répression - Justice

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier.

Sécurité Informatique - Surveillance

« No Trace Project » - Ressources utiles pour la sécurité militante

Le Counter-Surveillance Resource Center devient le No Trace Project. Ce site très riche rassemble les études et publications relatives à la sécurité militante (téléphone, ADN, étude des textes etc.) et répertorie, photographies à l’appui, les différents dispositifs d’espionnages trouvé par les militants dans leurs véhicules, domiciles ou locaux.

Sécurité Informatique - Surveillance

[Brochure] Fadettes, UFED et données de connexion : les techniques d’investigations numérique de la police

L’idée de ce texte est de répondre pratiquement aux questions de sécurité numérique qu’on se pose dans les milieux militants, de détailler au maximum les techniques d’investigation numériques (qui exploitent nos téléphoniques, nos données de navigation internet, les contenues sur nos ordinateurs et nos téléphones, ...) de la police.

| 1 | 2 |