LGV-NINA

Le Collectif LGV-NINA, « Ni Ici Ni Ailleurs », a été fondé il y a bientôt 2 ans, à la suite de la relance du projet de LGV GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest), par les Président-es de région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, région Occitanie, Carole Delga, et du ministre de l’époque, Jean Castex.

Ce projet a pour but la création d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, et Bordeaux et Dax, plus des aménagements en sortie de Bdx (AFSB) et Toulouse (AFST).
Après plus de 15 ans de lutte, tous les collectifs/assos/mouvements engagés contre ce projet inutile imposé, le pensaient abandonné.
C’est ce que nous tentons de faire au quotidien, à travers diverses actions et évènements, dans le but d’informer précisément et mobiliser largement les populations locales, au sujet des destructions de zones naturelles, écosystèmes fragiles, forêts, artificialisation de terres agricoles, etc.
Et lourd tribut économique imposé à tous les acteurs locaux (communes, CDC, département, région), ainsi qu’à la population par le biais de taxes spéciales de financement.
Alors qu’une alternative existe, par l’amélioration/rénovation des voies existantes, élaborée et chiffrée par un bureau d’étude spécialisé et indépendant :
bien moins coûteuse pour la communauté, bien plus utile pour les transports du quotidien, bien moins destructrice pour l’environnement, bien plus responsable face aux dérèglements climatiques qui nous menacent.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres groupes régionaux engagés dans cette lutte (LGVEA, STOP LGV Bdx Métropole, etc.), ainsi qu’avec les élu-es, les mairies, et divers mouvements écologistes et politiques, tout en conservant notre liberté d’expression, et d’actions.

Voilà en quelques mots la raison d’être de notre Collectif.

Un lien Facebook, le groupe très suivi, très riche d’infos et très actif :
(NON LGV 33 | Facebook)

Contact Mail : collectiflgvnina[at]gmail.com