Guides Pratiques La Grappe & Le Réseau Mutu

À propos


Laissez-vous guider dans les entrailles de La grappe.


Sommaire :

-------------------------------------------------------
1. Présentation de Lagrappe.info

2. Comment publier

3. Guide de publication

4. Modération

5. Sécurité informatique recommandée

-------------------------------------------------------

1. La grappe est un site collaboratif, et indépendant des partis politiques, organes de presse et syndicats, de Bordeaux & alentours.
Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, antiautoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.
LA GRAPPE fait partie du réseau de sites collaboratifs MUTU. Plus d’infos sur https://reseaumutu.info/

Un site coopératif.
Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), et la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant sur Bordeaux. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour toutes les personnes qui ont la rage.
Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité·e·s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui bravent la légalité pour se faire entendre ou vivre sans pété un plomb. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action, mais un média partant de la rue pour y revenir.

C’est qui ?
LA GRAPPE est animé par un collectif de modération constitué sur des bases affinitaires de culture autonome. Toutes les personnes impliqué-e-s agissent en leur nom propre et sans agendas de partis politiques ou syndicats. En lire plus sur la modération

Venez participer !
Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié·e·s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tous celles et ceux qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur·e·s, de coups de mains, de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

LA GRAPPE ne va pas vous laisser pourrir !
Sommaire

2. Comment publier ?

LA GRAPPE agit comme une caisse de résonance des luttes en cours : il nous paraît indispensable que les personnes en lutte puissent diffuser elles-mêmes leurs informations, sans passer par le filtre des médias dominants qui les censurent ou les déforment à l’encontre de celles et ceux qui luttent.
La publication d’articles est l’affaire de tou-te-s : les articles ne sont pas écrits par le collectif de modération.
Quelques infos rapides pour comprendre comment >>>PUBLIER !<<<
1. Choisissez un pseudo
2. Choisissez une adresse mail (de préférence sans votre nom et prénom !)
3. Vous recevez un mot de passe provisoire sur cette boîte mail (si non, vérifiez vos spams !).
4. Revenez sur LA GRAPPE, connectez-vous avec votre nom d’utilisateur/trice, ou votre email à l’aide du mot de passe provisoire.
Une fois entré-es sur l’espace contributif, vous pourrez facilement modifier ce mot de passe dans les paramètres de votre compte (à gauche du bandeau du haut).
Cet espace contributif est « chiffré » : lorsque vous y êtes, les informations (logins, mots de passe, articles…) qui circulent sur le réseau internet entre notre serveur et votre ordinateur ne sont lisibles que par vous : ce que vous lisez, écrivez, ne peut pas être intercepté à la différence d’une connexion classique.
5. Ecrivez votre article ! Nos tutos sont là si vous avez besoin d’aide
6. N’oubliez pas de le proposer à la modération (en haut à gauche)
7. Des propositions de modifications et d’améliorations peuvent vous être envoyées en commentaire sur le forum interne (sous votre article) lors du processus de modération.
C’est cool de vous reconnecter dans les quelques heures/jours qui suivent car la modération ne modifiera pas votre article sans votre retour. Vous recevrez un mail “article validé” quand votre article sera publié.
Sommaire


3. Guide de publication

LAGRAPPE est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait par l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Cet article est un résumé du processus de publication, cliquez ICI pour avoir le guide de publication détaillé. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact chez LAGRAPPE (Voir en pied de page)
COMMENT PARTICIPER À LA PUBLICATION ?

1 - Créer un compte, s’identifier

Clique sur PUBLIER ou Connexion (en haut à droite de la page d’accueil).
En bas de l’article, tu as un encart S’inscrire. Remplis les champs.
Attention : Internet est un lieu prisé par des gens mal intentionnés, évite de mettre ton nom en toutes lettres, histoire de pas leur faciliter la tâche ! Préfère également un mail anonyme et sécurisé.
Tu vas ensuite recevoir confirmation de ton inscription sur cette boîte mail. Prends garde, parfois la notification d’inscription vient se glisser dans les spams. Notamment avec Gmail, que nous déconseillons fortement d’utiliser (#FuckOffGoogle). Attends quelques minutes, l’opération peut être longue.
L’email qui t’a été envoyé comporte un mot de passe.
Il faut le changer immédiatement, en allant dans tes informations personnelles à gauche de l’écran.
Une fois rentrés Identifiant et Mot de passe, tu te trouveras donc dans l’Interface privée.
Va ensuite dans Modifier cet auteur et mets le mot de passe souhaité. N’en mets pas un trop simple : évite les mots du dictionnaire, ajoute des chiffres, des caractères spéciaux, alterne entre majuscules et minuscules... pour éviter les mauvaises surprises comme un piratage de ton compte.
Ne pas oublier de se déconnecter quand tu as terminé avec ton compte, surtout si tu es sur un ordinateur partagé.

2 - Choisir le type d’article que tu veux écrire

Choisis parmi les types proposés. Si tu changes d’avis en cours de rédaction, où si tu veux voir si il n’y a pas une autre rubrique plus pertinente, pas d’inquiétude ! Tu peux en changer via le menu déroulant « Rubrique » de la page de ton article en mode édition.
Sur LAGRAPPE nous avons organisé les principales rubriques de cette manière :
Infos Locales : pour tout ce qui se passe sur Bordeaux.
Analyses : pour les texte de réflexions, d’enquêtes, etc.
Actualités : une information actuelle qui ne concerne pas que Bordeaux.
Mémoires : pour les textes historiques, luttes passées, récits, biographies.
À lire ailleurs : pour les informations importantes et détaillées qui proviennent d’autres sites, ou d’autres villes.
Guide pratiques : pour tous les tutos pratiques, les conseils de débrouille de la vie quotidienne.
Collectifs : cette rubrique est réservée pour que les groupes/collectifs puissent avoir un espace réservé à leurs publications.
Il est aussi possible si tu nous le demandes, de créer une nouvelle Chronique qui serait dédié à un sujet précis, sous forme d’article régulier et suivi.

3 - Le formulaire d’écriture

Le titre
Un titre trop long ne donne pas envie de cliquer dessus... Deux lignes c’est vraiment un max. L’idée c’est d’être concis si tu peux.
Évite les sigles, abréviations ou références peu connues. Ne pas oublier que le public est varié, et ne s’arrêtera pas forcément sur des articles trop obscurs...
Le descriptif (chapeau)
Le descriptif c’est ce qui permet de voir un aperçu de ce qui se dit dans l’article depuis la page d’accueil ou le fil d’info local à droite de l’écran. C’est également l’introduction de ton texte en haut de page de l’article.

Le texte
Le texte est l’article en lui-même.
La mise en page est d’autant plus importante que l’article est long.
Utiliser les outils disponibles dans la barre en haut du formulaire d’écriture pour créer titres, listes, note de bas de pages, mise en exergue, etc. Pour être sûr-e de l’effet qui sera obtenu, il suffit de cliquer, en haut à droite de ce formulaire, sur Voir. Le troisième bouton avec des flèches permet de voir en temps réel ce que donne le texte brut.

Les images
Il est très important d’ajouter au moins une image à ton article, sans quoi il est un peu triste...
Pour cela, en haut de la colonne de gauche tu peux ajouter une image en la cherchant sur ton ordinateur et en la téléversant.
S’affiche alors un code qui prend la forme img5678|center (image centrée) img5678|left ou img5678|right (image justifiée à gauche ou à droite). Intègre ce code à l’endroit de ton texte où tu souhaite voir apparaître l’image et change img par doc.

Le P.S
Il sert à donner les sources de l’article (cf. À lire ailleurs, ici on trouvera l’adresse du site), une précision, un lien vers un article intéressant... Un post-scriptum quoi !

Le Logo, les mots-clés, collectifs et l’événement
Une fois enregistré ton article, tu dois lui ajouter un logo, des mots-clés et des événements liés.

Pour le logo, tu téléverses une image dans la colonne de gauche. Il faut qu’elle soit de bonne qualité, pour les tailles : Manchette (840×500px) ; Unes (800×500px) ; les autres (500×360px)

Pour les mots-clés : il faut sélectionner une thématique en lien avec ton article (féminisme, écologie, etc.).

Pour les collectifs : c’est à ce moment que vous pouvez sélectionner votre nom.

Pour les événements, tu cliques sur Ajouter un événement, et tu complètes le formulaire. L’événement apparaîtra dans l’agenda avec le résumé que tu as rédigé.

Contenu issu d’un autre site, renvoi vers un article du site
Tu peux, dans le corps de l’article, ajouter toute sorte de contenus issus d’autres plateformes (Twitter, Mastodon, Soundcloud, Youtube, Viméo, Dailymotion, Instagram, Flickr, mais aussi des aperçus d’articles des autres sites Mutu !)
Il suffit pour cela de copier l’adresse du tweet, toot, de la vidéo, ... et de la coller, précédée ET suivie de deux retours à la ligne (touche Entrée).

4 - Pour ajouter un événement à l’agenda

Il faut que tu rédiges un articles qui présente l’événement et que tu lui associe un événement comme expliqué ci-dessus.

5 - La modération

Une fois ton article terminé, il faut que tu modifies son statut pour le « Proposer à l’évaluation ». L’équipe de modération le relira, te proposera éventuellement des corrections ou des précisions, et le mettra en ligne.


4. Modération

L’équipe de modération de Lagrappe.info s’est constituée autour de l’idée que Bordeaux avait besoin d’un site d’information capable de relayer le foisonnement et la richesse des luttes qui y ont lieu et de mettre en relation ses différentes composantes.

Le principe du réseau est assez rare sur internet : les sites reposent entièrement sur la proposition d’articles - ouverte à toutes et à tous - dont la relecture et la publication sont faites par une équipe de modération. La modération est une tâche délicate. Il ne s’agit ni de publier tout ce qui nous est proposé, ni de ne choisir que ce qui nous plaît, sur des critères purement individuels. La manière dont nous choisissons de publier ou non un article se base sur la charte du réseau Mutu dont Lagrappe.info fait partie, mais aussi sur l’expérience collective de publication que nous construisons jour après jour.

La plupart des articles qui nous seront proposés seront publiés rapidement, avec enthousiasme et sans ouvrir de grands débats.
Nous ferons quelques remarques ou quelques suggestions de modifications (reformulation, suppression d’une partie du texte, etc.). Le plus souvent il s’agira de propositions qui nous semblent rendre l’article plus clair (changer le titre pour que l’on comprenne rapidement de quoi il s’agit, renvoyer vers d’autres articles qui permettent d’approfondir, mettre des notes de bas de page, transformer des tournures, corriger les fautes d’orthographe,etc.).
Il nous est particulièrement important qu’un texte ne donne pas l’impression de ne s’adresser qu’à quelques personnes, en reposant sur des évidences non expliquées. Nous essayerons de faire en sorte que les références (politiques, culturelles, sociales) soient explicitées pour ne pas donner un sentiment d’exclusion à celles et ceux qui liront l’article. Nous nous laissons la possibilité de demander aussi à l’auteur·e de transformer certains passages de son texte si ils nous paraissent insultants pour d’autres mouvements de lutte ou quand ils donnent des informations que nous estimons fausses. Cette démarche insiste à ouvrir un dialogue avec l’auteur.e, non pas à être gratuitement jugeant.

Très rarement, on espère jamais, il nous arrivera de refuser un article. Pour des questions de forme (l’article est juste une publicité pour un autre site, ou juste une image sans contextualisation ni texte, etc.) mais ça peut aussi être parce que nous trouvons que le texte est insultant ou méprisant envers d’autres mouvements de lutte (et que l’auteur·e a refusé de dialoguer avec nous). Sur cette question, la modération est particulièrement compliquée pour nous, parce que nous pensons que Lagrappe.info est aussi là pour permettre la critique politique et le conflit, y compris au sein des mouvements de lutte. Il nous faut alors arbitrer entre ce qui relève à nos yeux de critiques fertiles (même quand elles prennent la forme de la colère) ou de mépris destructeurs. Et nous ne nions pas que cet arbitrage compliqué se fait aussi depuis nos propres sensibilités.
Dans tous les cas, la décision de refuser un article ne se fera qu’après une discussion avec toute l’équipe de modération.
Pour certains articles, notre travail consistera aussi à vérifier la véracité des informations, à ne pas colporter des mensonges factuels ou dans la manière dont une situation est interprétée.

Comment nous aider ?

Si vous voulez nous soutenir, il est possible de le faire de différentes manières. Vous pouvez diffuser des articles par mail, dans vos réseaux, en parler à vos proches, à vos collègues, pendant les repas de famille, coller des stickers, graver du marbre…
Mais surtout, vous pouvez contribuer au site en envoyant des récits, des photos, des infos à relayer ou des événements à annoncer. Nous aimons la diversité, ainsi dans la forme rien n’est figé, sentez-vous libre dans les propositions. Sans vouloir faire de Lagrappe un média d’opinion ou un forum des coups de gueule, nous préférons toujours des témoignages directs et vivants aux communiqués trop convenus.
Merci à vous !
Sommaire


5. Sécurité informatique recommandée

Quelques réflexes de sécurité informatique garantissent l’anonymat pour soi et pour les autres.
Sur LA GRAPPE, l’anonymat des contributeur-ices, des utilisateur-ices ou des modérateur-ices est important : tout simplement pour permettre de partager les luttes sociales sans mettre en danger les personnes qui les portent !
Autant la navigation sur le site est sécurisée (les données de connexion et d’utilisation ne sont pas enregistrées), autant on encourage à :
Utiliser Tor : Tor est un navigateur internet qui anonymise la connexion internet et masque l’adresse IP originelle (numéro d’identification unique de l’appareil qui connecté au réseau internet). Il ne faut aucune connaissance informatique, il suffit de télécharger Tor pour l’utiliser comme un navigateur internet normal
Utiliser Tails : Tails est un système d’exploitation Linux orienté vers un anonymat complet (Tor y est pré-installé). Le site de Tails propose des tutoriels pour s’initier à utiliser Tails
• Ne pas laisser de traces des articles que tu publies sur l’ordinateur que tu utilises (historique, brouillons...), penser à détruire les méthadonnées des vidéos et photos avant de les joindre.
• Flouter les personnes reconnaissables (visages et signes distinctifs)
Pour en savoir +
On recommande tout particulièrement la lecture du Guide d’autodéfense numérique. D’autres pistes sont aussi proposées ici.
Ces outils ne sont pas toujours faciles à appréhender. Ne reste pas bloqué.e, n’hésite pas à contacter LAGRAPPE pour avoir du soutien technique.

Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à lire nos articles d’aide ou à nous le faire savoir par mail : lagrappe@riseup.net

Sommaire

À lire aussi