Ceci permet aussi de ne pas perdre espoir, de savoir qu’un essoufflement ponctuel, un désaccord, une répression féroce, ou simplement le temps long, font partie de nos engagements, et n’en rendent pas l’issue moins favorable.
Faire corps, persévérer, mettre des bâtons dans les roues, sont autant de savoir-faire dont on peut s’inspirer de la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À nous d’incarner cela ensuite à notre manière, forcément spécifique, contextuelle et personnelle.
Les planches qui suivent proposent une analyse sous forme de frise chronologique et de « bulles apprenantes » de la lutte de Notre-Dame-des-Landes, basée sur la lecture du livre de Mauvaise Troupe, « Contrées », et d’un article de lundi matin pour l’après 2016.
NB : les textes de ces planches sont repris directement des sources ci-dessous, ce sont les propos des acteurs même de la lutte, simplement relayés et mis en forme. Ces textes ont été piochés dans les sources ci-dessous et à cet égard les planches sont davantage un travail de collage, de composition et d’élaboration de liens, en aucun cas un travail d’écriture !
SOURCES :
[PARTIE 1]
Collectif Mauvaise Troupe (2016) Contrées | Histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte NO TAV dans le Val Susa.
[PARTIE 2}
Article publié par les habitants de la ZAD sur le site lundi matin (2019) | Prise de Terres site internet. Lien url : https://lundi.am/zad