Infos locales Travail - Précariat

Blocages et actions en cours [MAJ le 9 mai à 12h]


Science Po, la rocade, le dépôt de carburant d’EPG à Ambès, Enedis, le lycée Magendie, les Beaux-Arts, les dockers, l’aéroport, la gare Saint-Jean, l’Université Victoire, Bordeaux Montaigne... coupures d’électricité et de gaz, piquets de grève, blocages et occupations en cours à Bordeaux et aux alentours !

Différents collectifs préparent et mettent en place régulièrement des blocages et des actions. Nous ne pouvons pas les annoncer en avance pour que l’effet de surprise fonctionne. Cherchez à vous tenir au courant pour y participer. Nous essayons une fois qu’ils sont en place de les relayer. N’hésitez pas à nous tenir au courant quand nous n’avons pas les infos !

- Bordeaux aussi veut participer à l’Interville du Zbeul. La secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, était attendue aux commémorations du 8 mai 1945 à Pessac. Face à l’organisation d’une casserolade, elle a préféré annuler sa venue. Cela n’a pas empêché la police de réprimer les manifestant.e.s sur place :

- Samedi 29, lors de l’inauguration de l’extension de la ligne A du tram, des dizaines de manifestant.e.s en ont profité pour rappeler leur opposition à la réforme des retraites aux élu.e.s présent.e.s. Une banderole a été tenue pour bloquer le tram inaugural indiquant : « T’augmentes les annuités, j’allonge le temps de trajet ». Deux personnes auraient été embarquées. Soutien à elles/eux.

- Jeudi 27, pour le deuxième jour de suite, le centre de retraitement des déchets de Bègles, rue Louis-Blériot a été bloqué. Bravo.

- Jeudi 27 avril, les élèves du lycée François Magendie ont organisé un blocus à la fois contre la réforme des retraites, la généralisation du Service national universel (SNU), et la sélection à l’université, et ce malgrè la pression de la police !

- La casserolade du lundi 24 devant la mairie a vu ses participant.e.s bloquer le tram dans les 2 sens pendant plus d’une heure.

- Lundi 24 avril, pour les un an de l’élection de Macron, le lycée Brémontier a bloqué pour la journée, contre le SNU, contre Macron et Darmanin et contre la réforme des retraites. Force à elles et eux.

- Après une manif sauvage, la police contrôle des gens et les poussent à mettre des habits qui étaient dans des sacs pour les photographier, ce qui est évidemment illégal. Une plainte semble avoir été déposée. N’hésitez pas à nous tenir au courant.

- Lorsque Macron parle à la télé, des centaines de personnes se regroupent devant la mairie de Bordeaux (comme dans toute la France) pour taper sur des casseroles et clamer sa colère contre le despote. S’en suit une manif sauvage qui retourne une partie du centre ville et qui tente de mettre le feu aux banques et au comico, dans la joie et la bonne humeur.

- Lorsque le ministre de la Santé François Braun passe par le centre hospitalier de Langon, le lundi 17 avril, il en ressort sous haute protection policière et sous les huées des manifestant.e.s. Les membres du gouvernement ne sont les bienvenu.e.s nul part !

- Le 13 avril, journée de mobilisation, un côté de la rocade de Bordeaux est bloqué en partie. Le feu est mis aux barricades. Les embouteillages de camions poids-lourds se forment.

- 14 avril, plus de 150 personnes ont participé à une action de péage gratuit au péage de Saint-Selve sur l’autoroute A62 ,rencontrant un vif succès.

- Mercredi 12, plus d’une centaine de personnes est restée devant la mairie de Bordeaux pour empêcher que Darmanin, en visite à Bordeaux vienne prendre la pose devant la porte et prenne la parole publiquement. Ces personnes affichaient leur soutien avec les victimes de la répression policière, notamment celles et ceux de Sainte Soline.

- Mercredi 12, des câbles d’alimentation et des dispositifs de signalisation ont été volontairement sabotés le long des lignes SNCF dans les Landes provoquant un blocage des trains durant une bonne partie de la journée entre Dax et Morcenx, entre Hendaye et Paris, entre Bordeaux et Bayonne et Pau, etc.

- La centrale du Blayais est en grève reconductible tous les jours et a besoin de soutien notamment pour opérer le barrage filtrant à son entrée !

- Le 11 mars, une cinquantaine d’étudiant.e.s a organisé un die in devant le rectorat.

- La manif du samedi 8, regroupant peu de personnes a choisi de bloquer les voies des tram A et B au niveau de la Place de la Bourse et ça a fonctionné.

- Une partie de la manif du 6 avril à Bordeaux a envahi le rectorat !

- Jeudi 6 avril, à Angoulème, des manifestant.e.s ont interrompu la circulation des trains sur l’axe Bordeaux-Poitiers pendant près de deux heures en se mettant sur les voies.

- Mercredi 5 avril, des manifestant.e.s de divers secteurs sont monté.e.s sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux avant une représentation pour inviter le public à rejoindre la manifestation du lendemain.

- Mercredi 5 avril, la CGT Energie 33 (les métiers des mines, de l’énergie atomique et des industries électriques et gazières) a mis en place un Village des luttes place des Quinconces et déployé une immense banderole sur la fontaine des Girondins :

- Le lycée Laure-Gate à Périgueux est bloqué depuis fin mars et les élèves défendent le blocage lorsque celui-ci est menacé. La CGT Énergies 24 ont coupé le courant dans le lycée pour les soutenir. Force à elles et eux.

- Tous les soirs de la semaine, rassemblement à 17h49.3 au rond-point de la Garosse à Saint André de Cubzac.

- L’université Bordeaux Montaigne est toujours bloquée et occupée depuis plus d’un mois !. Énormément de monde en AG qui revote régulièrement le blocage. [MAJ : Depuis le mercredi 12, blocage terminé]

- Mercredi 5 avril, dès 6h30, tractage et barrage filtrant du côté de la G T à Lormont. Gros embouteillage de poids lourds devant le pont d’Aquitaine et en direction de Paris. Beaucoup de claxons de soutien des travailleurs et travailleuses.

- Mardi 4 avril, première AG à Bordeaux Montesquieu. La lutte continue.

- Mardi 4 avril, des travailleur.euses dans l’énergie coupent l’électricité durant plusieurs heures dans Bordeaux centre, mettant à l’arrêt de nombreuses entreprises dont la gare de Bordeaux.

- Le 26 mars, sur les murs de l’hôtel de police de Mériadeck rue d’Ornano et de ceux du siège du groupement de la gendarmerie départementale, à l’angle des rues Judaïque et Bouguereau, un tag de 7m de long fait en noir affirme « On a pas peur ». Merci et bravo à celles et ceux qui l’ont fait ! ♥️

- L’université Bordeaux Victoire est occupée et s’ouvre à tous les acteurs et actrices du mouvement ! Passez soutenir, tenez-vous au courant des prochains rencards. [MAJ : occupation terminée]

- Mercredi 29, nouvelle action du collectif de Bassens. Les manifestant.e.s ont bloqué le rond-point du Lidl, rive droite de Bordeaux, à proximité de l’autoroute A10, afin de ralentir l’économie. Il s’agit d’un point de passage logistique, notamment de l’entreprise Napoly, transport de carburant. Force à vous.

- Le 28 mars, à Pessac, les lycéen.ne.s bloquent le lycée Pape Clément en soutien à la journée nationale de mobilisation. Bravo à elles et eux.

- 28 mars, blocage à Bègles des deux entrées de l’entreprise Stef qui réapprovisionne en frais et surgelé des enseignes de la grande distribution. Les poids-lourds à l’arrêt. [MAJ : blocage terminé]

- Le 27 mars, des manifestant.e.s ont bloqué la RN 21 en direction de Villeneuve-sur-Lot. Un barrage est établi au bout de la 2x2 voies menant à l’entrée de la ville. [MAJ : blocage terminé]

- Le 22 mars, des manifestant.e.s bloquent le rond-point Saint-Vincent-de-Paul-d’Ambès, au niveau de la RD 10 et de la RD 257. Cela empêche l’accès au dépôt pétrolier de DPA (Dock des pétroles d’Ambès). [MAJ : blocage terminé]

- 22 mars : A Bassens, les dockers du port de Bordeaux ont installé plusieurs barrages. Les véhicules passent au compte goutte. Gros embouteillages. [MAJ : blocage terminé]

- 21, 22 mars : À La Rochelle, blocage au niveau du rond-point de Lagord. Ça impacte la rocade et la sortie de la Nationale 11. [MAJ : blocage terminé]

- 22 mars : à Anglet, dès 8 du matin, ça manifeste dans le centre commercial BAB 2 et dans le Leclerc à côté. [MAJ : blocage terminé]

- 21 mars, des manifestant.e.s montent les voies au niveau de Lescar bloquant les trains Pau / Bordeaux. [MAJ : blocage terminé]

- En réponse au 49.3, Science Po Bordeaux est de nouveau occupé. Les cours sont bannalisés.

- Très belle manif sauvage en réaction au 49.3. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faille hausser le ton. Le lendemain, la colère ne redescend pas. On continue comme ça ! Bordeaux a même réussi la passe de trois. Du jamais vu !

- Mardi 21 mars, un blocage est annoncé à l’usine Saft de batteries électriques à partir de 7h. [MAJ : blocage terminé]

- À Langon, la permanence de Florence Lassarade, sénatrice LR (droite) de Gironde est recouverte de tags. Les permanences de Frédéric Zgainski (MoDem), Sophie Mette (MoDem) et Bernard Lavergne (Renaissance) ont aussi été visées, parfois avec des tags, parfois avec une sorte de lisier. Bravo aux gens qui se bougent ! Faites attention à vous.

- Le collectif Montesquieu contre la réforme des retraites annonce une grève des surveillances des épreuves de spécialités du baccalauréat à partir de lundi 20 mars. RDV devant le lycée Montesquieu de Bordeaux sur la place Longchamps à 13h. [MAJ : blocage terminé]

- La gare Saint-Jean a été envahie par les manifestant.e.s qui ont occupé les rails durant plus de trois quarts d’heure, en chantant, dans la bonne humeur et plein de détermination ! [MAJ : blocage terminé]

- L’occupation des Beaux-Arts de Bordeaux se poursuit. Depuis lundi 19, l’occupation change et cela devient une école de nuit ou les étudiant.e.s peuvent y faire des activités de 18h à 23h.

- Le Planing Familial de Gironde est en grève reconductible et propose un piquet de grève devant son local.

- Lundi 20 mars, les grévistes du secteur de l’énergie ont organisé une opération escargot sur les boulevards de Bordeaux. Bravo à elles et eux.

- Le lundi matin 20 mars dès 7h du matin, des manifestant.e.s ont mis en place un barrage filtrant aux abords de l’incinérateur du Passage-d’Agen en solidarité avec les éboueurs. [MAJ : blocage terminé]

- Les enseignant.e.s de Gironde appellent à ce que la grève continuent le 15, 16, 17. De nombreuses professions se mettent en grève reconductible.

- Jeudi 16 mars, les énergiticien.ne.s continuent la lutte et coupe l’électricité de grosses entreprises : l’aéroport de Bordeaux, Thalès, Dassault ou encore Sogerma.

- Des centaines de personnes bloquent la zone de fret de Bruges depuis 4h30 du matin. Les voitures sont filtrées, les camions sont bloqués.Les manifestant.e.s sont au niveau du rond-point entre la rue Robert-mathieu et la rue de Strasbourg. [MAJ : blocage terminé]

- Barrage filtrant à l’entrée de la centrale nucléaire de Blaye. Depuis 5h du matin, le 13 mars, des centaines de personnes filtrent cette entrée. L’action est reconduite et se durcit.

- Les dockers tiennent un piquet de grève dans la zone industrielle et portuaire d’Ambès malgré la pression de la police municipale et de trois équipages de la Bac. [MAJ : blocage terminé] Les salariés de Sea Invest ont tenu leur opération « Port Mort » durant 3 jours en même temps que tous les ports en France. Tous les chargements et déchargements ont été complètement stoppés durant 72h. [MAJ : blocage terminé]

- Le lycée Magendie est bloqué dès 6h du matin de ce jeudi 9 mars dans une sacrée ambiance. Tenez-nous au courant des autres lycées qui bloquent. [MAJ : blocage terminé]

- Un des plus gros sites Enedis de la métropole, rue du Docteur-Gabriel-Péry, est occupé depuis le 9 mars à 7h du matin par une centaine de personnes qui a installé un QG de lutte afin de s’organiser et de planifier des actions « Robins des Bois » : des coupures volontaires des alimentations électriques et gazières contre des institutions liées au capital ou à la réforme des retraites. Le courant de la Caisse des dépôts et des consignations, de la Carsat, le gaz de la CAF, du dépôt TBM et de Citram, du Silo portuaire, du Parc des Expositions, du stade Matmut et de Diester ont été coupées et de nombreuses carte SIM de compteur Linky ont été retirées afin de couper les informations transmises. L’occupation va durer a priori jusqu’à vendredi soir et se reconstituer ailleurs ou au même endroit à partir de lundi prochain. Big up aux travailleurs et travailleuses en lutte ! [MAJ : blocage terminé]

- Il y a un blocage du dépôt de carburant d’EPG à Ambès par plus de 150 personnes depuis 2h du matin. Déjà plusieurs dizaines de camions citernes sont bloqués à l’extérieur. Il y a besoin de relais pour que le blocage tienne dans la durée ! [MAJ : blocage terminé]. Soyons attentifs aux prochains appels à blocages !

À lire aussi