Infos locales Travail - Précariat Culture - Contre Cultures

L’école des Beaux-Arts de Bordeaux est occupée !


À partir du mardi 7 mars, les étudiant.es de l’EBABX ont décidé de répondre à l’appel à la grève nationale contre la réforme des retraites

Communiqué de presse :

 
Occupation de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux mars 2023

 
Mardi 7 mars, les étudiant.es de l’EBABX ont décidé de répondre à l’appel à la grève nationale contre la réforme des retraites d’abord par un rassemblement puis une présence lors de la manifestation. Mardi soir, nous avons décidé démocratiquement d’occuper le bâtiment pour une durée indéterminée. En effet, nous nous inscrivons dans la lutte actuelle et nous réapproprions notre école pour en faire un lieu de lutte, d’organisation et de discussions.

L’école d’art est selon nous un lieu à réinventer. Il permet une liberté de penser, de s’exprimer et de créer fondamentale à la remise en question du système néolibéral capitaliste et de ses injustices. Nous souhaitons mettre à contribution nos compétences, nos moyens de réflexion et de production au service de la lutte.

Concernant le 7 mars, nous soutenons les revendications d’opposition à la réforme des retraites et de mise en place d’une contre-réforme qui baisse l’âge de départ à 60 ans à taux plein. Nous sommes pour l’augmentation des investissements, notamment dans la culture et l’éducation, et ce pour un meilleur service public.

Le 8 mars, nous rejoignons la journée de la lutte contre le patriarcat, les violences sexistes et sexuelles et les inégalités de genre.
Le 9 mars, nous nous engageons pour la journée nationale de mobilisation de la jeunesse, et contre la précarité étudiante. Nous souhaitons que chacun.e ait la possibilité d’étudier et de construire son avenir dans des conditions décentes.

Le 10 mars, nous appelons à la grève pour le climat et contre la destruction en puissance de la planète.
Enfin, le 11 mars, nous réaffirmons notre engagement dans la lutte contre la réforme des retraites.

Cette occupation est aussi l’occasion d’amorcer un dialogue concernant les problèmes internes à l’école, qui résonnent avec ces différentes mobilisations nationales (recrutements, budget, violences...).

A l’heure où le gouvernement tente d’imposer ces réformes en niant le processus démocratique, nous mettons en place un espace propice à leur remise en question.

Nous vous appelons toutes et tous à nous rejoindre pour soutenir ces revendications.

 
Les étudiant.e.s mobilisé.e.s de l’EBABX.

À lire aussi