Le collectifs des Fauchés solidaires a été créé en octobre 2023 pour lutter contre les attaques du gouvernement Macron à l’encontre de tous les précaires, les privés d’emploi et les salariés.
La loi plein emploi, avec la création de France Travail a pour effet de tripler les contrôles contre les demandeurs d’emploi avec pour conséquence des radiations massives et une condamnation à l’exclusion et la casse des personnes sans emploi.
Le Rsa conditionné ensuite, qui réintroduit une notion très réactionnaire, l’obligation de travailler gratuitement ou d’avoir une activité de 15 heures pas semaine. C’est un retour au STO (service travail obligatoire) imposé par l’Allemagne nazie au gouvernement de Vichy.
Ajoutons la volonté du gouvernement d’augmenter la régression des droits ARE en imposant à partir de fin juin 2024 une troisième reformes d’assurance chômage encore plus régressive que les deux précédentes. Elle entraîne pour les salariés devenus demandeurs d’emploi une baisse de 40% de leurs allocations.
Rappelons qu’au passage ils ont supprimé le droit aux allocations au chômage dans le cas d’abandon de poste ( assimilé à une démission), supprimé l’ATS et supprimé l’accès aux allocations chômage pour tous ceux qui suite à un CDD refusent deux CDI.
La suppression de l’ASS (allocation spécifique de solidarité) est programmée alors que c’est un minimum social qui permet aujourd’hui à 271 000 personnes de survivre.