Analyses

Écologies Révoltes - Mouvements Sociaux

Qui sont les familles des mobilisations ?

Lorsque des manifestations ou des évènements se préparent, un précepte revient comme une ritournelle qu’il semble intéressant d’analyser : il faudrait faire des mobilisations familiales. Une action est proposée, mais est ce que les familles viendraient ? Pour situer ce texte est écrit depuis l’organisation d’une lutte écolo. Tout le monde a l’air de se comprendre. Des têtes sont hochées, les familles oui, oui. On voit de quoi on parle. Famille veut dire : personnes non-militantes à priori, personnes du coin, du territoire, celleux qu’on rameute à la lutte. On voit de quoi on parle mais la gêne grandit sans s’estomper : qu’est ce qui se cache derrière cet avatar de la famille ?

Écologies Paysannerie - Agriculture

Discussion avec Alessandro Pignocchi sur la colère du monde agricole

Alors que le monde agricole vient de montrer sa colère et sa détermination à tout le pays, un certain nombre d’interrogations restent en suspens. Les revendications des principaux syndicaux sont-ils les réels intérêts des agriculteur.ice.s ? Les écologistes sont-ielles leurs vrai.e.s ennemi.e.s ? Alessandro Pignocchi a semblé la bonne personne vers qui se tourner.

Écologies Action directe - Sabotage

« Éco-sabotage » – Retour sur l’enquête de la revue Écologie en 1975

Au lendemain des sabotages de la centrale de Fessenheim et de celle de Framatone en 1975, la revue Ecologie publie dans son deuxième numéro une enquête consacrée à « l’éco-sabotage ». Rassemblant les communiqués de revendication et les réactions de divers collectifs anti-nucléaires de l’époque, l’on retrouve à travers ces textes les débats internes au milieu, comme le traitement médiatique de ces actions qui résonnent aujourd’hui avec une éclatante actualité.

Écologies

D’or et de platanes : retours sur l’organisation du week-end contre l’A69

Les 21 et 22 octobre derniers s’est tenu dans le Tarn « Ramdam sur le Macadam », un week-end de lutte contre le projet d’autoroute A69 réunissant plus de 10 000 personnes. Nous sommes quelques personnes membres de la coordination de lutte contre l’A69 et nous aimerions ici prendre le temps de raconter de manière assez factuelle l’organisation et le déroulé des différents cortèges.

Justice extra-pénale

Le village. #1 Si vous pensez qu’ils doivent mourir.

« Si vous pensez qu’ils doivent mourir, dites-le franchement » de Avery Alder. Ce texte est issu de la revue zine-le-village, qui traite de justice transformatrice. Nous pensons qu’il est important de se munir d’outils, et de se nourir d’experiences pour penser le soin dans nos communautés, sans l’Etat et ses institutions. Premier volet d’une série de republication des articles du Village.

Écologies Histoires de luttes - Archives

Saïx, symbole d’une dépossession

Les 21 et 22 octobre dernier se tenait une grande mobilisation contre la construction de l’A69 à Saix. Nous publions ici un récit analytique signé Jeunesse Autonome Contre-Productiviste, « un groupe de potes, qui s’agitent ensemble, qui s’accordent (souvent) ou s’opposent (parfois), dont les sensibilités et les avis diffèrent ou se complètent mais qui ont été réunis pour tenter d’y voir plus clair sur ce que nous, en tant que groupe, avions vécu, et les limites que nous avons perçues tant dans le fonctionnement de notre petit groupe que dans le fonctionnement plus global de ce rassemblement. » Ce récit n’a pas vocation à être polémique ou moralisateur mais propose « une trace, un ressenti autant qu’un bilan stratégique et tactique ».

Culture - Contre Cultures

­Interview de Johan Badour, fondateur des Éditions Divergences

Les livres de la jeune maison d’édition Divergences pullulent dans les librairies et sur les étagères des militant.e.s. Défaire et se défaire de la police, se libérer du travail, être toutes et tous féministes... Avec des couvertures bien reconnaissables, ces livres posent les questions de notre temps. On a demandé à son fondateur, Johan Badour qu’il nous présente son parcours et son projet.

Écologies

La symbiose des grands projets avec la métropolisation : un métabolisme dont nous serons le cancer

Second article d’un binôme dédié à l’analyse des conséquences (1er article) et des rapports (2e article) entre métropolisation et grands projets. Il s’agit en quelque sorte de mettre à jour les fondements de ces concepts pour comprendre ce qui les fait tenir encore à une époque qui en dévoile l’anachronisme, étant posé le constat d’insoutenabilité des logiques de développement (« durable »). Se dessine alors en filigrane ce à quoi il faut s’atteler pour les faire tomber.

| 1 | 2 | 3 |