SOIRÉE-DÉBAT : LA MISOGYNIE AU TEMPS DU NUMÉRIQUE
Projection suivie d’un débat avec Éléa Boyer et Marie Busse, co-présidentes de l’association M.E.U.F, Thomas de #NousToutes 33, et Rozenn Legal-Pallaro, Doctorante en droit et militante au sein de l’association M.E.U.F.**Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Samedi 25 Novembre.
JE VOUS SALUE SALOPE
Léa CLERMONT-DION et Guylaine MAROIST - documentaire Canada 2022 1h20mn -
Du 05/12/23 au 05/12/23
JE VOUS SALUE SALOPE
Dans ce long-métrage documentaire, le récit de quatre femmes vient mettre en lumière l’inaction des grands acteurs du numérique face aux cyberviolences, perpétuant ainsi une idéologie patriarcale et contribuant à légitimer les violences sexistes et sexuelles faites à l’encontre des femmes et minorités de genre.
Marion Séclin, comédienne et YouTubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, et Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise, prennent aujourd’hui la parole pour dénoncer, tout aussi brutalement que les violences qu’elles ont subies, la manière dont elles ont été abandonnées, les laissant pour seules responsables des humiliations, insultes, menaces de viol et menaces de mort auxquelles elles font face. Leur parole apporte des éléments concrets permettant de critiquer, à l’échelle internationale, tant le flou juridique à propos de la haine en ligne que l’immobilisme des multinationales à restreindre le contenu haineux omniprésent sur les réseaux sociaux et plateformes de contenu qu’elles possèdent.
Comment lutter contre les violences de genre si on ne cesse de les réduire au silence ? Ces femmes sont unies par une volonté commune : ne plus se taire. Alors entendons-les, écoutons-les et élevons leur voix.
** Rozenn Legal-Pallaro a collaboré au sein de l’institut du genre en géopolitique à la rédaction du rapport tout juste paru sur les violence en ligne pour la commission européenne.
M.E.U.F.(Mouvement Étudiant Universel Féministe) est une association étudiante qui lutte, dans une approche intersectionnelle, contre les inégalités de genres et les violences sexistes et sexuelles à l’Université de Bordeaux.
Le collectif NousToutes33, créé en 2018 à Bordeaux, mène des actions pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles et imposer le sujet des violences systémiques que subissent les femmes et les minorités de genre dans notre société.