Arrière-plan

Pour les articles qu’on ne veut pas mettre sur la page d’accueil (comme les articles d’événements par exemple).

Colonialismes - Racismes

Rassemblement - Pour une souveraineté pleine et entière du peuple kanak

𝗥𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 - 𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗞𝗮𝗻𝗮𝗸𝘆 !
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘁𝗲́ 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗞𝗮𝗻𝗮𝗸
𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟮𝟰 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝟭𝟳𝗵𝟯𝟬 - 𝗣𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 - 𝗕𝗼𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅

Colonialismes - Racismes

Conférence gesticulée - J’aurais dû m’appeler Aïcha, Nadège de Vaulx(-en-Velin)

Le 04/05/2024 de 15:00 à 16:30. Auditorium François-Lombard

Comment parler simplement de sujets complexes ? À partir de cette envie, Nadège de Vaulx(-en-Velin) a concocté un spectacle qui mêle témoignage amusé et plongée critique dans notre histoire contemporaine, légèreté et réflexion, questionnements, vécus et exploration, dans un travail de parole nécessaire sur l’héritage de la colonisation dans nos identités culturelles.

Colonialismes - Racismes

La colonisation en récits : regards croisés sur une mémoire enfouie : dialogue entre Dorothée-Myriam Kellou et Nadège de Vaulx

A l’occasion du spectacle "J’aurai dû m’appeler Aïcha (samedi 04 mai à 15h à la Médiathèque), l’artiste créatrice de la conférence gesticulée Nadège de Vaulx(-en-Velin) et Dorothée-Myriam Kellou, journaliste autrice de Nancy-Kabylie (éd. Grasset, 2023), croiseront leurs regards pour échanger sur deux manières différentes d’évoquer cette mémoire. Guerre, exil, déracinement, racines, identité, héritage...autant de mots qui créent des interactions entre histoire et littérature, entre perceptions contemporaines et histoires officielles...

Migrations - Luttes contre les frontières

Festival Bienvenue : Bidasoa 2018-2023 de Firmin Muguruza / Documentaire

Dans le cadre de Bienvenue, mobilisation citoyenne et associative au profit de SOS MEDITERRANEE !

Fermin Muguruza, chanteur dans plusieurs formations de ska punk, rock et dub poursuit depuis quelques années une carrière de réalisateur engagé. Son documentaire « Bidassoa 2018-2023 » est le fruit d’un travail minutieux de récolte de témoignages sur la tragédie qui se joue depuis 2018, et la fermeture par la France de points de passage le long du fleuve, entre les Pays basques espagnol et français. Sept personnes sont mortes noyées, trois autres renversées par un train à Ziburu !

En présence du réalisateur. Débat animé par Jean-François Meekel, journaliste émérite. Avec la participation de Philippe Poutou.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |