Arrière-plan Genre - Féminismes Queer - Luttes Lgbt+

Discussion sur les LadY*Fest


Après ces deux éditions, on souhaite prendre le temps de réfléchir à la forme que pourrait prendre une 3e édition, avec des questions comme : quelle est l’action la plus incroyable que tu rêves de mener avec des copaines anarka-féministes ? Quel sont les sujets que tu voudrais qu’on travaille avec une lecture anarchiste et féministe ?…

L’Athénée libertaire a accueilli deux éditions de LaDIY*Fest, en 2022 et 2023, organisées par un collectif éphémère d’anarka-féministes : le collectif Grrrogne Anarka-Féministe (GrrrAF) et des copaines de l’Athénée Libertaire.

Un LaDIY*Fest, c’est un festival autogéré, à but non lucratif et DIY (Do It Yourself), visant à favoriser le processus créatif du « faire ensemble » et par nous-mêmes. Les premiers se sont déroulés dans les années 2000, créés en partie dans le sillage du mouvement punk-féministe Riot Grrrls, né lui-même dans les années 1990 pour lutter contre les violences patriarcales, sexistes, racistes, capitalistes et lesbo-homo-queer-trans-phobes.

Avec des concerts, des ateliers, des rencontres et des discussions, les LaDIY*Fest de Bordeaux visaient, dans un esprit anarchiste, punk-féministe, à se donner de la force, du lien, de la confiance, du soutien, des idées et de la rage pour continuer la lutte.

Mais concrètement, ça se traduit comment ?

Si ces questions t’intéressent, et que tu te reconnais dans notre non-mixité choisie (= tu n’es pas un homme cisgenre), rejoins-nous mercredi 24 janvier à 18h à l’Athénée libertaire !

À lire aussi