Arrière-plan Éducation - Partage de savoirs Genre - Féminismes

Arpentage - L’homme préhistorique est aussi une femme


Rendez-vous samedi 08 juillet à 10h, à la bibliothèque du Grand Parc (34 rue Pierre Trébod, 33300 Bordeaux) ! Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque : 05 56 50 28 35
On arpentera le livre de Marylène Patou-Mathis : “L’homme préhistorique est aussi une femme”.

Dans le cadre du cycle Parlons sciences, parlons histoire.

L’autrice sera en conférence le 15 septembre à 18h à la bibliothèque du Grand Parc pour présenter son livre et son travail.

Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Résumé :
” Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse. Les imaginer réduites à un rôle domestique et à un statut de mères relève du préjugé. Elles aussi poursuivaient les grands mammifères, fabriquaient des outils et des parures, construisaient les habitats, exploraient des formes d’expression symbolique. Aucune donnée archéologique ne prouve que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l’histoire de l’évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles. ” M.P.M.
S’appuyant sur les dernières découvertes en préhistoire et l’analyse des idées reçues que véhicule, jusqu’à notre époque, la littérature savante, cet essai pose les bases d’une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité.

Source :
UpBordeaux

À lire aussi