Outre les actes du colloque (43 contributeurs parmi lesquels des chercheurs, universitaires scientifiques) le livre de 530 pages est enrichi par de nombreux témoignages, photos, illustrations et analyses, par et avec les acteurs du mouvement social. Un regard fortement ancré sur Bordeaux et notre territoire. Prix public 22 €
Le livre est soutenu par la ville de Bordeaux, l’ANR, l’assoPourQuoiPas33, les éditions d’Albret et le collectif GJ de Bassens. Magali Della Sudda, politiste et socio-historienne, chargée de recherche au CNRS, travaillant au centre Émile Durkheim à Bordeaux - Jean Pierre Lefèvre, éditeur, président de l’association PourQuoiPas 33 - Pierre Robin, éditeur, historien ont dirigé la publication de cet ouvrage.
Ce rendez-vous permettra d’aborder en particulier : la restitution du travail de recherche sur les cahiers de doléances en Gironde et l’analyse de ce mouvement en Aquitaine et au-delà. Les interventions autour de trois ateliers du colloque sur : démocratie, violences, convergences. les témoignages, les contributions des acteurs du mouvement, individuels ou collectifs. Quelles suites au mouvement ?