Actualités Genre - Féminismes Queer - Luttes Lgbt+

Lutter pour exister : « Nos corps sont vos champs de bataille » d’Isabelle Solas


Pour la Journée internationnale de la Visibilité Transgenre, nous faisons tourner un article sur le superbe documentaire d’Isabelle Solas, à voir et revoir.

Tourné au plus près de ses personnages, dans une Argentine divisée entre conservatisme et élans féministes, « Nos corps sont vos champs de bataille » nous font suivre Claudia et Violeta, deux femmes trans, qui redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie. Un film qui questionne la convergence des luttes féministes contemporaines.

Nos corps sont vos champs de bataille
Réalisé par Isabelle Solas / 2021 - 100 minutes

"Nos corps sont vos champs de bataille" fait partie du dispositif "Des films pour les caisses de grèves" qui vous permet de projeter le film tant que l’argent récolté lors de la projection reviennent aux caisses de grèves. Toutes les informations ici.

Résumé :

Dans une Argentine schizophrène, divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.

L’Avis de Tënk :

Nos corps sont vos champs de bataille commence dans un tribunal, alors que les faits relatant le terrible meurtre d’une personne trans sont déroulés. Acte isolé ? Non. Dans une société encore largement transphobe, Isabelle Solas fait le portrait d’une communauté de personnes militant pour leur droit à exister. À travers la vie notamment de Violeta et de Claudia, on découvre plus qu’un collectif, mais une véritable famille de battant·x·e·s, pour qui l’instinct de survie les oblige à défendre leur place dans l’espace public, par le dialogue, la rhétorique, la lutte, mais surtout par la présence de leurs corps comme arme politique. En documentant cette lutte, Isabelle Solas rend aussi hommage à ses protagonistes, en les remettant au centre du cadre, en tant qu’héroïnes de cinéma et de notre réalité contemporaine. Un exercice dont Violeta porte les mots à la fin du film : "arrêtez de nous exposer, construisez avec nous".

Aurélien Marsais
Programmateur, producteur

Voir en ligne : https://www.on-tenk.com/fr/actions/des-films-pour-les-caisses-de-greve

À lire aussi