La fac a été expulsée hier matin à 4h30 par 80 flics, de la BAC, de la CDI et même du RAID, pour empêcer quelconque fuite par les toits.
Une quarantaine de personnes étaient présentes à l’intérieur à ce moment. Les identités des occupant.e.s ont été relevées, avec l’aide notamment de leur nouveau logiciel de reconnaissance faciale...
Aucune interpellation à signaler, les flics sont toujours présents en nombre devant les entrées pour garder la fac.
La présidence de l’université communique sur « 1 million d’euros de dégats ».
Il nous semble important de rappeler que c’est le directeur de la fac qui a demandé l’évacuation. Ceci, au moment où la fac avait le plus de visibilité, était une force d’appel et un véritable bastion de protection et base arrière pendant toutes les manifestations et sauvages de ces derniers jours.
Nous ne remercierons pas le figaro d’avoir fait son travail de mauvais journalisme : prendre les pires photos pour montrer les endroits sales de la fac, et non : les événements prévus, les conférences à venir, la soirée de cumbia où tout le monde danse et chante, le nombre de personnes qui faisaient des cantines collectives pour tous les gens qui passaient par là, ou qui occupaient la fac.
Nous saluons le courage de toutes les personnes qui ont tenu ce lieu, avec l’envie d’ouverture qui a aussi mené à sa fin : on n’accepte pas des journalistes du figaro quand on se dit antifasciste.
On reste disponible s’il y a des récits qui doivent sortir, des analyses, des appels, n’hésitez pas à nous contacter !
En attendant, on ne lâche rien, on se retrouve en manif sur les blocages ou aux AG et que vive le mouvement !