Les agents de sécurité aux coûts si importants pour l’université de Bordeaux Victoire n’ont rien pu faire lorsque 300 personnes ont forcé la grande porte qui empêchait les étudiant.e.s d’avoir accès à leur fac.
Une fois un amphi choisi, la discussion a été limpide : Bordeaux a besoin d’un endroit dans le centre pour se rassembler, pour discuter et pour s’organiser. La discussion a été si claire qu’au moment du vote, pas une main ne s’est levé pour une opposition à l’occup et que le bouillonnement général a signifié la validation de cette proposition.
Ensuite, les discussions ont continué à aller dans le même sens. Les occupant.e.s veulent une occup qui soit attentive aux comportements qui sont nocifs (agressions sexuelles, agressions des fafs et des flics) et qui soit ouverte à la lutte, ouverte aux travailleurs et travailleuses en lutte, ouverte pour des départs communs en manif et des retours ensemble, ouverte à des soutiens aux blocages et à l’organisation de la suite.
Des commissions com’, ravitaillement, sécu et manif ont été mise en place pour le moment. N’hésitez pas à venir les renforcer et à amener du matos et de la nourriture. Un pot commun va être lancé pour financer les achats nécessaires : nourriture, masques de protection, etc. Des dortoirs non-mixtes vont être mis en place. Des tours de garde vont être établis pour protéger l’occup et un espace va être pensé pour accueillir du matériel de soin et de protection, en cas d’attaque et pour contrer la répression croissante contre les manifs à Bordeaux.
Les étudiant.e.s de Bordeaux Montaigne, des Beaux-Arts de Bordeaux et certain.e.s travailleurs, travailleuses en lutte, ont déclaré leur soutien à l’occupation. Les étudiant.e.s veulent être vigilant.e.s à ce que l’université ne fasse pas passer les cours en mode visio à distance ou à Broca en face et réagiront en fonction.
Des autoformations, cours alternatifs, et ateliers contre la repression (réagir en manif et en gav) ont été proposés aussi. Un contact d’avocat circule d’ailleurs, c’est celui de Maitre Bouyer : 0673036342.
Grosse ambiance dès le premier soir :
Le deuxième soir, la mobilisation ne faiblie pas, plus de 250 personnes à l’AG de 22h. Venez soutenir l’occupation !
À Bordeaux, le mouvement ne lâche rien et s’aggrandit !
[ MAJ le 31 mars ]
La fac a été expulsée ce matin à 4h30 par 80 flics, de la BAC, de la CDI et même du RAID !
Une quarantaine de personnes étant présentes à l’intérieur à ce moment. Les identités des occupant.e.s ont été relevé, avec l’aide notamment de leur nouveau logiciel de reconnaissance faciale...
Aucune interpellation à signaler, les flics sont toujours présents en nombre devant les entrées pour garder la fac.
La présidence de l’université communique sur « 1 million d’euros de dégats »