Infos locales Écologies

Festival de l’avenir dans le Grand libournais


Samedi 21 octobre à 14h à la Maison des Associations de Libourne : Le Collectif climat(s) du Grand libournais vous invite à un rassemblement convivial des collectifs, associations et structures de l’ESS à sensibilité écologiste, sociale, féministe, du Grand libournais et des territoires voisins.

Vu l’accélération du dérèglement climatique, ses conséquences prévisibles pour les habitants du Grand libournais (et d’ailleurs), vu le déni de cette réalité par une majorité de nos concitoyens et la quasi totalité de nos élu.e.s, comment leur montrer nos attentes, cela d’une façon constructive et forte ? Comment s’organiser pour que les décisions publiques locales, prennent en compte les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques ?

Le Collectif climat(s) du Grand libournais vous invite à un rassemblement convivial des collectifs, associations et structures de l’ESS à sensibilité écologiste, sociale, féministe, du Grand libournais et des territoires voisins.

Se connaître, coopérer, s’épauler.

Objectifs du Festival :

- Connaître nos activités réciproques

- Échanger entre acteurs du territoire, actifs dans l’un.e des 40 collectifs, associations et structures recensés (il en manque)

- Envisager les convergences, les coopérations possibles, pragmatiques ou plus radicales

- Se faire connaître, mobiliser de nouveaux membres

- Accompagner le passage à l’action de toute personne sensibilisée aux enjeux écologiques

Les associations, collectifs et structures de l’ESS concernées, sont celles et ceux qui ont une dimension liée à l’écologie, l’environnement, la nature, le vivant, le climat, l’eau, la mobilité douce, l’agriculture paysanne bio, l’agro écologie, la permaculture, les économies d’énergie, les énergies renouvelables, les déchets, le compostage, le recyclage, la santé, les pollutions, l’éco construction, les jardins partagés, d’éducation à l’environnement, les luttes contre l’artificialisation des sols, les petits et grands projets inutiles... et aussi, celles et ceux qui tentent d’avoir une approche systémique, qui recherche de la cohérence sur les aspects sociaux, de solidarité, d’entraide, de féminisme, d’éducation populaire, d’autonomie individuelle et collective, de résilience du territoire...

Maison des Associations
47 Bd de Quinault
33500 Libourne

À lire aussi