Infos locales Écologies

Contre l’A69 et son monde : réunion d’information le 21 mai


Réunion d’information sur Bordeaux à l’occasion de la prochaine mobilisation Roue Libre des 7-8-9 juin 2024 sur le tracé de l’autoroute A69

💡 🤝 Entre la Sarabande des 25-26 mai contre les LGV dans le Lot-et-Garonne, La Gravière Est Une Ordure du 31 mai au 2 juin en Ariège, et Roue Libre contre l’A69 les 7-8-9 juin entre Toulouse et Castres, un fil continu se tisse entre les luttes du Sud-Ouest…

Et début Juin permettra de faire front commun contre le monde du BTP !

Rendez-vous donc pour une réunion d’information sur l’A69 mardi 21 mai à 18h30 à l’Athénée Libertaire !

Ce sera l’occasion d’échanger un peu sur les prochaines mobilisations. En attendant mardi, on en profite pour partager un texte ci-dessous qui fait le lien entre les différentes luttes contre les gravières, l’A69 et les LGV


Les liens étaient bien trop évidents pour qu’ils ne soient pas faits. Que ce soit lors de l’extraction des graviers ou de la construction de l’autoroute et des LGV, nous assistons à la destruction de terres fertiles et agricoles, des écosystèmes et des habitats pour le profit des entreprises.

En Ariège, les carrières rajoutent à leur palmarès de prédateurs déjà bien fourni, l’évaporation et la pollution d’une des plus grandes nappes phréatiques d’Occitanie et remblaient les lacs créés pour l’extraction par des déchets du BTP qui ne sont pas inertes. Ils se nomment Lafarge, CMGO, Spie Batignolles Malet, Denjean, CEMEX et projettent l’extension de leur terrain de jeux à 800 ha supplémentaires sur les 200 en activité.

Or la destruction de la nature et le creusement des inégalités sociales à un endroit s’accompagnent de ces mêmes effets ailleurs.

Plus au nord, les constructeurs de l’A69, NGE, Atosca, s’accaparent les terres fertiles du Sud-Tarn et prévoient de ruiner l’air aux alentours avec des centrales à bitumes. Tout ça pour 20 euros de péages et quelques minutes gagnées. Des arrangements bien ficelés avec la mafia locale du géant pharmaceutique Pierre Fabre.

🚛 Plus à l’ouest, la construction des LGV du Sud-Ouest nécessiterait encore l’extraction de 30 millions de m3 de matériaux de terrassement, provenant de carrières et gravières. Ainsi les scénarios du Schéma Régional des Carrières Nouvelle-Aquitaine montrent qu’une fois siphonnée toutes les carrières des la région, il faudra encore déplacer du
matériau d’ailleurs, certainement d’Ariège, mais encore ouvrir de nouvelles carrières !

Le complice commun de tous ces grands projets inutiles ? L’Etat, qui pour les premiers signe des Schémas d’exploitation qui vont à l’encontre de l’urgence climatique et pour les seconds qui exproprient, financent les travaux et mobilise leur arsenal militaire contre les personnes qui veulent entraver ces projets.

Pour faire des autoroutes, des lignes à grandes vitesses, des ports, des plateformes logistiques, il faut des centrales à bitumes, qui elles-mêmes sont alimentées par la matière première que sont les gravières, juste au-dessus des nappes phréatiques. Le principal fournisseur est d’ailleurs Spie Batignolles Malet (Sablières Malet), elle-même impliquée sur la construction des usines à bitumes de l’A69.

Vous l’aurez compris, ces luttes sont intrinsèquement liées !

A bientôt ;)

À lire aussi