Jeudi 8 juin, 9h30 - 17h30
Institut Cervantes, 57 Cours de l’Intendance, Bordeaux.
Conférences en français et en espagnol.
Dans le cadre des Semaines de l’Amérique et des Caraïbes(SALC) à Bordeaux, avec le soutien d’Ameriber et de Chispa, une journée d’études intitulée « Mujeres de Cuba : espacios de emancipación y transgresiones (siglo XXI) »/ « Femmes de Cuba : espaces d’émancipation et de transgressions (XXIe siècle) » aura lieu jeudi 8 juin de 9h30 à 17h30 à l’Institut Cervantes. Elle sera l’occasion de fêter les 25 ans la première édition du colloque « Mujeres de Cuba » qui avait eu lieu à Bordeaux en 1998. Les conférences seront en espagnol et en français.
En avril 1998, il y a 25 ans, se tenait à Bordeaux le colloque international « Femmes de Cuba ». Pour la première fois en France, les questions relatives à l’histoire des femmes, au féminisme et à la problématique du genre dans la plus grande des îles des Caraïbes étaient abordées dans une approche pluridisciplinaire. De la littérature à l’histoire, en passant par l’art et la sociologie, des chercheurs des deux rives ont contribué à l’essor des études féministes, avec une publication qui reste une référence à Cuba.
Le 25e anniversaire du colloque est célébré en organisant sa deuxième édition, à la lumière des changements politiques, économiques et sociaux qui ont caractérisé ces dernières années à Cuba. Dans le contexte global des luttes féministes pour l’égalité, notamment en Amérique latine, où s’organisent et s’élèvent les voix des femmes et des sujets historiquement réduits au silence face à la violence de genre, au racisme et aux multiples formes de discrimination, quels sont les nouveaux espaces d’émancipation et de transgression occupés par les femmes cubaines ? Entre continuité et fracture, comment les discours féministes et les pratiques de libération évoluent-ils depuis l’université ou la rue ?
Littérature, arts visuels, street art, musique, autant de thèmes abordés lors de cette journée.