Cette année, le thème est la PARESSE. Mais qu’est-ce que ça veut bien dire ?
[Avant d’aller plus loin : tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/…/festival-comme-un… ]
Quand des millions de personnes manifestent pendant des mois pour le droit de vieillir tranquilles, on leur rétorque qu’il faut faire avancer la France « à marche forcée ». Mais marcher vers quoi ? L’ordre, le soi-disant progrès ? Marcher droit dans les poches des patrons et des actionnaires ?
Plutôt que de foncer dans le mur les yeux fermés, l’Université Populaire de Bordeaux propose de faire une pause, une sieste. Un temps d’arrêt pour la machine infernale du monde.
Pourquoi travailler ? Comment ralentir ? Est-ce qu’on a vraiment du temps libre ? Peut-on tout saboter ? La paresse serait-elle un rempart contre l’autoroute de la productivité ? Contre la rentabilité et le management ? Contre les LGV, la standardisation, l’exploitation des ressources vivantes, la bétonisation des terres, le burn-out, contre la monotonie, la lassitude et le désenchantement ?
Au programme, de nombreuses formes d’éducation populaire permettant la rencontre et le partage d’expérience, la confrontation des idées et la traversée collective des débats autour de la paresse et du travail.
Le festival Comme un Grondement paresseux se veut le sabot dans le moteur et la fenêtre vers de nouveaux imaginaires.
Petit panorama de ce qui se profile pour le festival :
– Projection-débat à l’Utopia
– Édition éclair sur le sabotage : un petit ouvrage réalisé et édité pendant le festival
– Porteur de parole et siest-in
– Intervento
– Conférence gesticulée
– Atelier d’écriture et rencontre autour de ‘Paresse pour tous’ d’Hadrien Klent
– Conférence sur l’histoire du sabotage
– Débat sur la revendication à la paresse : de quelle paresse parle-t-on ?
– Plusieurs arpentages
– Jour du grondement le 7 octobre : nombreux ateliers et événements, village associatif, fanzine, course de lenteur, cuisine de rue, Goguettes musicales, concert…
La programmation précise sera disponible au fur et à mesure sur notre site : https://upbordeaux.fr/
Ça se passera principalement autour du quartier des Capucins, du 30 septembre au 8 octobre.
Si vous avez envie de participer, tout est possible ! Envoyez un mail à universitepopulairebordeaux@gmail.com
Sachez déjà qu’il y aura un appel à bénévoles en septembre