Infos locales Travail - Précariat

Pas de pause ! Retour sur la journée du 28 mars


La sauvage retourne en/la ville.

La journée a commencé tôt pour beaucoup ! 300 lycéen.e.s ont bloqué le lycée Pape Clément.

À la fac de la Victoire occupée se tient dès 6h un piquet de grève, avant une AG à 10h où est entre autres revoté et invalidé la création d’un cortège de tête, décidé la veille...

La nouvelle journée de mobilisation à Bordeaux a réuni 80 000 personnes à midi, départ allées Tourny et arrivée place de la Bourse. Aujourd’hui la préfecture a changé son dispositif. On a vu de nombreux camions de GM cours VictorHugo, la police nationale place Pey Berland avec pas mal de contrôles en amont.

Un cortège de 200 à 300 personnes partant de la Fac occupée de la Victoire vient rejoindre la manifestation avec une certaine détermination, encadré par les flics rue Saint-catherine.

Ce cortège fût acceuili avec une certaine animosité de la part de certains services d’ordre syndicaux.

La manif fût plutôt massive, mais surtout très molle... Heureusement arrivée à la fin du parcours déclaré place de la Bourse, de l’énergie rejaillit d’une partie de la manif. Il faut dire qu’à ce jour les évenements de ce weekend à Sainte Soline est dans toutes les têtes, également les gens commencent à prendre goût aux manifs sauvages ces dernières semaines, c’est quand même pas tous les jours qu’on crâme la mairie !

Ni une, ni deux les gens se masquent, on tente de passer direction pace du Parlement. Les flics bloquent, les premiers feux d’artifices partent. La létargie s’évade et des dizaines de personnes apparaissent pour former une grosse sauvages déter’ de 1500, 2000 personnes qui prend les quais direction la gare en dépavant, chantant, dansant sur les rythmes des percus (big up la Batuc’).

Cours Alsace Loraine, Cours Victor Hugo, chaque ligne de flics qui bloque le centre ville se voit légitimement molestée par des volées de pavés, de mortiers, et de bouteilles, puis répond par des gazs.

À porte de la Monnaie tout le monde s’engoufre direction les Capucins.

Bloqué avant de sortir des petites rues, le cortège fait demi-tour direction place Sainte Croix avant de déboucher sur le cours de la Marne.

Les chantiers sont déplacés pour former des barricades, les tags parlent de mairie brûlée et de bléssé.e.s à Sainte Soline, les banques du Cours de la Marne et le carrefour market sont attaquées. Ça évite le commissariat des Capucins une fois de plus, pour se diriger vers la victoire.

Arrivé.e.s sur la place, les flics nous attendent et bloquent l’entrée de la rue Sainte Catherine. Ils ne tarderont pas gazer complètement la place ce qui splitera le cortège en deux, une partie se réfugiant à l’intérieur de la fac. Les autres resté.e.s dehors se tiendront encore ensemble un moment malgré les charges des flics et les grenades explosives et répondront à coups de mortier et de pavés.

 

Au final tout le monde finira devant la fac et les flics repartiront sous les huées des manifestant.e.s, un gros feu est allumé devant la fac, ça fait de la musique et ça tire des feux d’artifices avant que ne commence une conférence/discussion avec Jean-Marc Rouillan (co-fondateur d’Action Directe) à l’occup’

Pendant ce temps les flics contrôlent dans les rues adjacentes, on compte six interpellations pour « participation à attroupement après sommation, visage masqué et jet de projectiles ». Également un bléssé léger du coté manifestant.e.s et 6 du côté des flics.

La journée se clotûrera avec une AG post-manif à la fac pour discuter de ce qui a pêché aujourd’hui et ce qu’il faudrait renforcer demain.

À lire aussi