Un échange animé par la journaliste Anne-Sophie Novel, en présence de
Laurie Bosdecher, rédactrice en chef adjointe de Sud Ouest,
Charles Bobe, chargé de programme chez France 3 Nouvelle-Aquitaine,
Clémence Postis, rédactrice en chef de Revue Far Ouest,
Simon Barthélémy, rédacteur en chef de Rue 89 Bordeaux,
Xavier Ridon, rédacteur en chef de La Clé des Ondes.
Comment faire des enjeux écologiques et d’égalité une priorité journalistique ? Le Festival Imprimé se donne une mission : trouver les moyens d’imprimer les discours engagés dans notre société, dans les esprits et les médias - papier, en ligne, audiovisuels. Pour y parvenir : cinq journées de sensibilisation, d’échanges et de formation.
Du mardi 28 mars au samedi 1er avril, Médianes et Revue Far Ouest vous donnent rendez-vous à Bordeaux et Cenon pour le Festival Imprimé, un événement à prix libre qui promeut le journalisme pour construire de nouveaux modèles de société : plus inclusifs, plus respectueux de l’environnement, plus égalitaires.
N .B : Nous pensons que cet échange peut être intéressant en dehors même de la question écologique. Alors qu’en ce moment, le mouvement contre la réforme des retraites prend de l’ampleur et pose des questions au-delà de l’âge de la retraite (quel sera notre avenir avec la crise écologique par exemple ? Comment la paupérisation sera renforcée sur les personnes minorisées avec cette réforme ?), nous voyons des articles de certains de ces journaux (SO et Rue 89 pour ne pas les citer) affligeants. Comment ces derniers fabriquent de la désinformation, des rumeurs, comment ils peuvent relater une réalité aussi falacieuse des manifestations, rassemblements, occupations.
Si vous avez l’intention de vous rendre à cet échange, surtout en ces temps, nous ne pouvons leur permettre une langue de bois ! N’hésitons pas à ne pas nous laisser faire, et leur affirmer que nous voyons la « non neutralité » de leurs propos et surtout, la désinformation (annonce de 7 blessés côté manifestant.e.s à Ste Soline face à 200 de la LDH. Ou propager des affirmations non vérifiées qui laisseraient sous entendre une présence de l’extrême droite dans la rue au moment où les gens se soulèvent.)
Ne nous faisons pas avoir par leurs jeux de pouvoirs, alimentons notre propre information, et soyons, nous aussi, présent.es dans le débat publique !
[En tant qu’auditeurices de la Clé des Ondes, nous vous remercions pour votre travail et vous souhaitons un bon échange !]