Notre Collectif Canéjan en Transition œuvre depuis six ans pour que notre commune, située dans l’agglomération bordelaise, s’inscrive dans une démarche de transition écologique, économique et sociale.
Nous avons découvert avec stupéfaction qu’un permis de construire avait été accordé par la mairie de Canéjan pour la construction, près de l’A63, d’une piscine à vagues de 20.000 m3, composée de deux bassins pour une superficie totale de 13.000 m2, sur une emprise de 3,5 ha et demi boisée de chênes.
Ce surfpark serait le premier en France puisque six projets similaires ont déjà été rejetés dans notre pays (le dernier il y a peu de temps à Castets dans les Landes).
Ce projet aboutirait à un gaspillage considérable d’eau (entre 150 000 et 280 000m3 d’eau potable issue des nappes profondes déjà sous tension), et représenterait un risque environnemental important pour la rivière voisine (l’Eau Bourde) lors des vidanges, pour un projet privé non essentiel, accessible uniquement à quelques privilégiés alors que l’océan n’est qu’à 50 km.
Pour tenter de bloquer ce projet et éviter de créer un dangereux précédent en France, nous avons préparé avec nos associés Surfrider Foundation Europe et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitai une pétition tout en nous préparant à un contentieux si le projet n’était pas retiré (un recours gracieux contre le permis de construire a déjà été déposé).
De très nombreuses associations et Europe Ecologie les Verts (EELV) Gironde ont signé la pétition.
Signez là et faites-là signer pour contrer ce projet aberrant.
<https://rb.gy/kx84f>