Stop aux coupes rases de feuillus.
Après Pompéjac, Préchac, Villandraut, aujourd’hui c’est Noaillan !
Les coupes rases ont un impact dévastateur sur l’environnement. Elles entraînent une augmentation de l’érosion des sols qui affecte la qualité de l ’eau. De plus, elles entraînent la diminution de la qualité de l’air, car il y a moins d’arbres pour absorber le dioxyde de carbone. Les forêts sont des habitats naturels pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les coupes rases entraînent une perte de biodiversité. Les coupes rases perturbent l’écosystème forestier et augmentent le risque d’incendie.
L’eau est affectée car les arbres jouent un rôle important dans la régulation des cours d’eau. Les racines des arbres absorbent l’eau et la retiennent dans le sol, ce qui réduit les risques d’inondation et assure un approvisionnement en eau constant.
L’air est également affecté par les coupes rases. Les arbres sont les gardiens de notre air en absorbant le CO2. Les coupes rases libèrent ce carbone stocké, aggravant les émissions de gaz à effet de serre.
La biodiversité est également menacée par les coupes rases. Les forêts sont des habitats naturels pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles abritent une multitude de vies. Les coupes rases entraînent une perte de biodiversité, les habitats naturels sont détruits. La survie des espèces est menacée.