Infos locales Écologies Appels

Rassemblement « La fête à Lafarge »


Samedi 9 décembre à 14h devant Lafarge Lormont Lissandre (Chemin latéral de Lissandre 33150 Cenon), nous appelons à un rassemblement massif devant un site Lafarge situé sur la métropole bordelaise. Lafarge-Holcim et son monde de béton polluent notre air, souillent nos rivières, détruisent nos nappes phréatiques et ensevelissent nos terres agricoles.

Le 10 décembre dernier, une action emblématique se déroulait contre une cimenterie Lafarge-Holcim à Marseille. 200 personnes se sont introduites dans la cimenterie de Bouc-Bel-Air, un des cinquante sites industriels les plus polluants du pays, pour le mettre à l’arrêt. Cette action aura bientôt un an.

Joyeux anniversaire ! Moins joyeux : une trentaine de personnes ont fait l’objet d’une enquête menée entre autres par la Sous-Direction Anti-Terroriste et de gardes à vue en lien avec cette mobilisation. Nos luttes écologistes sont clairement criminalisées, mais nous nous tenons toujours debout.

Pour l’affirmer haut et fort, une coalition de plus de 150 organisations appelle à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.

Nous répondons à cette initiative, et appelons à un rassemblement massif devant un site Lafarge situé sur la métropole bordelaise.
Lafarge-Holcim et son monde de béton polluent notre air, souillent nos rivières, détruisent nos nappes phréatiques et ensevelissent nos terres agricoles.

Localement, Lafarge et le monde du béton se frottent les mains à l’idée du projet de Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax porté par le GPSO. Pour traverser toujours plus vite les territoires sans rien y voir, ce projet prévoit d’artificialiser 4 800 hectares de terres, détruisant des terres arables, affectant durablement des écosystèmes fragiles comme celui de la Vallée du Ciron, et expropriant de nombreuses personnes de leur domicile. Avec un budget minimum de 14Mds€ et un besoin en matériaux se comptant en dizaines de millions de m3, ce projet mortifère est une aubaine pour Lafarge et sa clique !

Combattre Lafarge, c’est aussi combattre le monde des grands projets inutiles et dévastateurs. Le 9 décembre à 14h, soyons nombreuses et nombreux pour l’affirmer d’une même voix : le règne de Lafarge-Holcim et des autres conglomérats du béton n’est plus une fatalité. Leurs exactions doivent cesser pour que cesse l’intoxication de ce monde

Les gouvernements actuels doivent enfin arrêter de les couvrir.
D’autres manières de construire et d’habiter le monde sont possibles.

À lire aussi