Infos locales Culture - Contre Cultures

Projection-Rencontre - Ziskakan, une révolution créole


Dimanche 11 juin 2023 à 17h30 au cinéma l’Utopia : projection suivie d’une rencontre avec Maya Kamaty chanteuse et compositrice réunionnaise, et Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan.

À l’occasion du Festival des Hauts de Garonne, les 30 Juin, 1er, 6 et 7 Juillet à Floirac, Cenon et Bassens.
Organisée par Musiques de Nuit et Le Rocher de Palmer
PROJECTION suivie d’une rencontre avec Maya Kamaty chanteuse et compositrice réunionnaise, et Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan.
Tarif unique 5 euros

ZISKAKAN, UNEVOLUTION CRÉOLE

Écrit et réalisé par Sébastien FOLIN - documentaire France 2022 52mn - raconté par Abd Al Malik... Idée originale de Maya Kamaty.

C’est autant l’histoire d’un mouvement artistique que celle de la quête identitaire d’un bout de France de l’Océan Indien. L’histoire d’un combat pacifique mené par Ziskakan, collectif de musiciens, d’intellectuels et de militants démarré dans les années 70 sur l’île de La Réunion. À cette époque, la langue créole et ses avatars culturels sont absents de l’espace public et dévalorisés par le pouvoir politique. Pour contourner la censure, les concerts clandestins et les fanzines distribués sous le manteau participent à la naissance d’un mouvement. Pour la première fois, la jeunesse réunionnaise raconte sa réalité et dessine un portrait sans artifice de La Réunion. Une lutte que Ziskakan mène sur le terrain de la parole, à travers les contes, les poèmes et les chansons.
43 ans après la création du mouvement, alors que le groupe a fait le tour du monde, que le Maloya est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et le créole enseigné à l’école, le film interroge ces pionniers sur leurs motivations, leur histoire, leur héritage, et brosse un portrait sans concession de La Réunion post coloniale où ils ont évolué.

« Qui suis-je ? Cette question n’est pas que philosophique. Elle est hautement politique. Je ne me la suis jamais posée tant que je vivais à La Réunion. Puis, arrivé à Paris, il a fallu que je me définisse. Français d’ailleurs. Je suis une addition, je suis français, je suis réunionnais, je suis créole Mais loin de mon île, je me suis aussi rendu compte que des pans entiers de mon Histoire m’avaient échappé » (Sébastien Folin)

À lire aussi