LES ORCHIDÉES ROUGES
Documentaire, France, 2022, 52mn - avec la participation du CNC. Une coproduction France 3 Nouvelle-Aquitaine et Yemaya Productions
Tarif unique : 4,50 euros
Prévente des places au cinéma, à partir du Lundi 24 Avril
Elles s’appellent Pauline, Sylvie, Mariam et Anne. Certaines se connaissent, d’autres non, mais toutes partagent un lieu commun : l’Institut des Orchidées Rouges à Bordeaux. Dans cet appartement aux allures de cocon, entourées d’une équipe médicale et sociale pluridisciplinaire, elles viennent se reconstruire d’une mutilation sexuelle nommée excision.
Environ 125 000 femmes victimes de cette violence vivent aujourd’hui en France. Le sujet reste pourtant méconnu du grand public, voire tabou. Les idées reçues sont ainsi nombreuses : « l’excision ne concerne que l’Afrique », « les gens qui font ça sont des barbares », « les victimes doivent forcément être "réparées". »
Loin des clichés, ce film documentaire propose de déconstruire les stéréotypes en se confrontant à la réalité de quatre femmes qui ont subi l’excision. Les écouter nous permet de comprendre les conséquences - qui dépassent la simple blessure physique - subies par chacune mais aussi de prendre conscience de leurs besoins pour sortir du traumatisme.
Ce film est le récit de leur reconstruction.