Infos locales Écologies

Présentation du collectif Forêt Vivante


Le Collectif Forêt Vivante, constitué de citoyen.nes et d’habitant.es du Sud-Gironde, s’insurge contre la monoculture intensive et industrielle du pin maritime qui affecte les vallées de la Leyre, du Ciron et des Landes Girondines par une artificialisation des espaces.

Ces champs de pins artificiels, cultivés pour une période de 30 ans, ne constituent pas une forêt.

Pour les 30 prochaines années, nous, et les générations futures, n’avons pas besoin d’1 million d’hectares de pâte à papier et de palettes.De par le réchauffement climatique et la vie sociale et économique future, c’est une vision sans avenir et suicidaire sur le long terme.

Nous voulons une forêt diversifiée, une alliance naturelle du pin et des feuillus.

POUR L’ALLIANCE NATURELLE DU PIN ET DES FEUILLUS

Un constat :

Le foncier forestier, avec la Monoculture Intensive et Industrielle du Pin Maritime, est un investissement et une rente financière. Ce capital foncier, en sol nu, ne se déprécie pas dans le temps.Mieux, il est très subventionné et s’accompagne de nombreux avantages bancaires et fiscaux ! Et cela se fait sans la moindre contrepartie environnementale de biodiversité et de développement durable. Ce modèle intensif ne permet pas une régénération naturelle de pins et de feuillus et menace tout notre environnement par une Monoculture Industriel de Pins qui sont hautement inflammables.

Nos objectifs :

- La création d’espaces forestiers diversifiés, qui allient biodiversité et sécurité, en réduisant la Monoculture Intensive du Pin sur de larges espaces. Pour initier une vrai forêt, pas des champs de pins.
- La suppression de la présence intensive du pin sur de grandes largeurs le long des cours d’eau, des zones humides, des lagunes, des chemins privés et publics.
- La création de réels pare-feux, indispensables à la sécurité et aux interventions de lutte contre les incendies, avec landes et feuillus, ceinturant des entités de Monoculture de Pins d’une surface limitée.
- La limitation de la dynamique d’assèchement des sols, des zones humides, des lagunes, des ruisseaux, des nappes phréatiques et des forages profonds d’eau potable, en restreignant fortement la Monoculture Intensive du Pin.

Nos propositions :

- Arrêt de toutes les coupes rases de feuillus et de pins,
- Arrêt des dessouchages,
- Arrêt des labours,
- Arrêt des broyages,
- Arrêt des épandages de produits chimiques,
- Élargissement du droit de préemption lors des ventes de parcelles forestières : aux communes concernées, aux autres collectivités territoriales, aux groupements forestiers collectifs et aux associations environnementales,
- Rendre publics les Plans Simples de Gestion (coupes et plantations) et les faire valider par une commission composée du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière, établissement public), de citoyens des communes concernées, de collectivités territoriales et d’associations environnementales.N’oublions pas que le Plan Simple de Gestion engage le paysage forestier POUR LES GENERATIONS FUTURES.

Nous appelons nos ÉLU.ES et CITOYEN.NES à S’ENGAGER pour que ces propositions se traduisent PAR DES TEXTES DE LOIS et à agir localement.
Pour une FORET VIVANTE DIVERSIFIÉE !
MAINTENANT et DEMAIN !

Article incontournable ici

Collectif Citoyen Forêt Vivante
Landes Girondines, vallées de La Leyre et du Ciron

N’hésitez pas à nous contacter.

À lire aussi