Il est parfois, voir souvent, grisant de voir une voiture de la BAC poursuivre des jeunes en plein centre-ville, alerté par une centrale de surveillance ou plusieurs keufs se relaient jour et nuit pour épier la population et épauler leurs gros bras en patrouille avec leur réseau de caméras.
Même si elles ne sont pas toujours toutes bien qualitatives elles sont un puissant atout pour la police et une source de revenu faramineuse pour l’industrie sécuritaire.
Haa.. Ils aiment ça et n’arrêteront pas le progrès. Après les caméras 360°, les systèmes de reconnaissance de plaques d’immatriculation (LAPI), les BodyCams, les caméras miniatures des renseignements, la reconnaissance faciale par intelligence artificielle qui se développe et s’institutionnalise en France (JO oblige). Cette France qui râlait et s’indignait des États autoritaires usant de ces technologies pendant la crise du COVID... halala, pauvre de nous.
À Bordeaux, où plusieurs centaines de caméras nous matent en permanence, il reste encore quelques rues où personne ne vous voit pisser entre deux caisses, fracasser une vitrine, poser un graff ou tout simplement disparaître lorsque nous préférerions ne pas être suivi.e à la trace.
Mais les remous politiques de ces dernières années et les mouvements sociaux qui les ont accompagné (GJ, couvre feu, mouvement retraite, etc.) ont fait peur au pouvoir. En conséquence, une flopée de caméras flambantes neuves sont venues se percher là où la surveillance n’était pas encore totale : place de la Victoire, place Saint projet, place Fernand Lafargue, sur les quais, etc... Qu’on se le dise, cela ne nous empêchera pas de continuer à vivre et à lutter en ville.
Parfois, détruire une ou deux cams’ dans un quartier peut ouvrir un passage, une zone d’invisibilité dans la ville.
Car on ne va pas attendre que des élus de « gauche » se bougent pour rendre publique et accessible les plans des caméras, des collectifs ont créé il y a déjà des années, des cartes collaboratives pour cartographier les caméras de surveillance partout dans le monde.
Un de ces projets est Sous surveillance propulsé par des sites du réseau Mutu. Malheureusement assez peu de caméras sont répertoriées sur cette carte...
La carte la plus complète est celle du collectif Surveillance Under Surveillance qui recense des centaines de milliers de caméras à travers énormément de pays du globe.
Le travail de cartographie étant plus avancé sur cette carte nous vous encourageons à compléter en priorité celle-ci, ce qui n’empêche absolument pas en parallèle d’enrichir la carte de Sous Surveillance !
Rajouter une/des caméras sur la carte de Surveillance under Surveillance
Vous pouvez accéder au site directement depuis la barre de navigation de LaGrappe
Cette carte est basée sur le projet de cartographie collaborative Open Street Map.
Pour pouvoir rajouter des caméras, il suffit de se faire un compte sur Open Street Map (vous devrez confirmer votre compte avec une adresse mail, préférez une adresse mail anonyme sur un serveur militant comme Riseup ou Autistici)
Une fois votre compte créé, tapez Bordeaux dans la barre de recherche à gauche, puis zoomez sur la carte jusqu’à ce que l’onglet Edit en haut à gauche ne soit plus grisée. Cliquez sur Edit, puis sélectionnez Edit with ID (in-browser editor)
Une fois sur l’interface de carte éditable, zoomez sur l’endroit où se trouve la caméra. Lorsque vous aurez assez zoomé, l’onglet Point en haut au centre ne s’affichera plus en grisé, cliquez dessus puis cliquez sur l’endroit exact où se trouve la caméra.
Puis dans la barre de recherche de gauche tapez Surveillance Camera (si cela s’affiche en grisé, zoomez encore sur la carte) puis cliquez dessus.
Choisissez dans les différents champs les caractéristiques de la caméra (le type de zone qu’elle surveille, sa forme, l’endroit où elle est fixée...)
Répétez l’opération autant de fois que vous avez de caméras à ajouter
Une fois toutes les caméras ajoutées, cliquez sur Save en haut à droite
Pour pouvoir valider, rajoutez un commentaire et indiquer une source puis cliquez sur Upload
Et voilà ! Vos modifications sont enregistrées dans Open Street Map ! Surveillance Under Surveillance met à jour sa base de données toutes les heures pour prendre en compte d’éventuelles nouvelles modifications. Vos caméras devraient donc être visibles sous 1h !
La carte est déjà bien fournie, mais des quartiers entiers restent à compléter avec toutes les nouvelles cams qui popent chaque jour.
Ainsi, nous appelons toutes celles et ceux qui veulent lutter contre la surveillance depuis là ou iels sont, à continuer de cartographier ces caméras, plus nous connaîtrons notre ennemi mieux nous sauront le combattre !
Pour en savoir plus sur les derniers modèles et technologies de camérasc comment s’en protéger et les attaquer, nous vous recommandons la lecture de la brochure Pas vue, Pas prise, contre la video-surveillance