Actualités Antifascisme - Extrêmes Droites

« Le Saint-Projet », bar bordelais qui accueille des fascistes


Que se passe-t-il exactement au “Saint Projet”  ?

Situé sur la place du même nom et traversant la rue Sainte-Catherine, le bar semble tenir une position importante dans le développement des groupes fascistes sur Bordeaux.

Après un détour sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit que le bar accueille de manière (très) régulière des groupes fascistes et réactionnaires. Des réunions et des rencontres y sont organisées à l’étage, qui parait être privatisé à chaque occasion.

On commence en mai 2022, avec la première photo là-bas de l’UNI, “syndicat” d’etudiant-es de droite. (En réalité des petit-es réactionnaires qui portent en elleux les bases du fascisme)

S’ensuivront de très nombreuses réunions : (voir article sur Instagram pour plus de précisions)
Notons une présence en septembre et novembre 2022 puis en mars, avril, mai 2023.

On enchaine ensuite avec “Le Cercle de Montesquiou”. Il s’agit d’une association “culturelle” directement liée à l’Action Française, qui invite très régulièrement des auteurs Maurassiens, antisémites, fascistes, etc.

Des conférences ont lieu en mars et novembre 2022 puis en février 2023.
Sur une de leurs dernières publi, on apprend que leurs soirées reprennent en cette rentrée 2023, toujours au Saint Projet.

Pour finir, on se rend compte assez vite que la Bastide Bordelaise, groupuscule fasciste/néo-nazi, fait des réunions de rencontres et recrutement là-bas.

Ainsi, le 28 aout 2023, nous voyons apparaitre une publication indiquant leur présence là-bas.
Selon nos informations, c’est alors la deuxième fois qu’un événement de ce genre est organisé au Saint Projet.

Ces quelques détours par les réseaux nous permettent de mieux comprendre comment se développe la sphère réactionnaire et fasciste à Bordeaux. On est aussi en droit de se demander quels liens sont tissés entre tous ces individus.

Voir en ligne : « Le Saint-Projet », bar bordelais qui accueil des fascistes

À lire aussi