Infos locales Écologies

La mascarade de la récolte des pins, feuillus abattus et biodiversité détruite


DE LA GESTION SOURNOISE DU PIN MARITIME.
STOP au massacre des feuillus et de la biodiversité dans les champs de pins.
Dans le bassin versant du Ciron, l’éradication des feuillus se poursuit discrètement au quotidien. Elle est associée à la récolte des pins.
Les surfaces des feuillus sont de l’ordre d’un 1/2 hectare et plus, mais le cumul, depuis plusieurs années, est vertigineux.

Ces parcelles de champs de pins, d’une cinquantaine d’années, ont très souvent grandis avec des feuillus en îlots ou en lisière, du même âge que les pins voire plus vieux. Ces espaces de feuillus sont très peu visibles depuis la trame routière (pas vu, pas pris).

Cette pratique de gestion est inadmissible, ces espaces de biodiversité de feuillus sont irrémédiablement perdus, ils seront remplacés par du pin maritime. Personne ne vérifie l’existence et la mort en silence de ces feuillus.

Le rouleau compresseur de l’oubli dans la mémoire humaine porte alors la phrase mythique et insupportable clamée par beaucoup de propriétaires forestiers : « mais ici il n’y a que le pin qui pousse ! »

Aujourd’hui ce sont les communes de Bernos-Beaulac, Pujols-sur-Ciron et Saint-Léger-de-Balson, les entreprises de récolte sont la Forestière Bazadaise et Alliance Forêts Bois.

Soyons lanceurs d’alertes auprès de nos élus pour dénoncer ces pratiques mortifères pour l’avenir de notre paysage et de celui des générations futures.

Seule une nouvelle législation sur les Plans Simples de Gestion (PSG du Centre National de la Propriété Forestière) des propriétaires, qui fixent le paysage forestier sur le long terme peut arrêter ces massacres avec l’interdiction des coupes rases, la validation des PSG par les élus communaux, ingénieurs forestiers de l’ONF, écologues forestiers, entités environnementales publiques, SDIS....

PUJOLS-sur-CIRON

SAINT-LEGER-de-BALSON

Pendant ce temps, le service communication de la plus grande coopérative forestière de France, Alliance Forêt Bois initie notre jeunesse à la plantation de pins (comme des poireaux) dans un terrain propre et labouré (Article Sud-Ouest)

N’oublions pas que le Bassin versant du Ciron c’est déjà ça !!

L’overdose des champs de pins est déjà là !!!

Tout ce propos rejoint l’ouvrage de Gaspard d’Allens, « Des forêts en bataille »

https://reporterre.net/La-foret-s-evanouit-liquefiee-dans-nos-modes-de-vie-artificiels

Site du collectif Forêt Vivante Sud-Gironde :
https://www.foretvivante-sudgironde.fr/

Collectif Forêt Vivante Sud-Gironde

À lire aussi