Toutes les infos contre le projet de LGV du sud ouest sont à retrouver sur le site de lgvnonmerci.fr
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, on ne laissera pas faire !
Il y a à nouveau urgence à s’opposer au GPSO , au “Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest”, dénomination pompeuse d’un “grand projet” dont l’inutilité et la nocivité ont été démontrées à de multiples reprises. Les études complémentaires sur les propriétés privées et les expropriations commencent. Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année.
Il s’agit là d’un des plus gros chantier de BTP des 10 prochaines années en France, avec 327 km de nouvelles voies ferrées sur 5 départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne). Et il est bancal sur tous les plans : aussi bien juridique, avec actuellement un recours contre la prolongation de la Déclaration d’Utilité Publique ; financier, avec deux recours au Tribunal Administratif de Toulouse et un trou dans la raquette de plusieurs milliards toujours attendus de l’UE ; que technique, avec un bilan dressé par les commissaires enquêteurs lors de l’enquête de 2016 eux-même défavorables au projet. Une première en France !
Il faut agir maintenant.
Et pour commencer, les 22/23/24 septembre depuis Bordeaux jusqu’au cœur de Vallée du Ciron, avec le nœud ferroviaire de Bernos-Beaulac, c’est le magnifique territoire sud-girondin, riche de ses zones humides, rivières et sources que nous défendrons contre des tonnes de bétons. Vous aussi, rejoignez-nous !
Les collectifs vous invitent à rejoindre largement les différents convois organisés, qui convergeront une première fois le vendredi 22 septembre au soir, à Beautiran, puis à d’autres moment dans le weekend.
👉 Programme de ces trois jours festifs et combatifs :
En particulier pour le départ avec le convoi de Bordeaux : RDV à 16h à l’Université de Talence avec vos vélos, tshirts, et banderoles aux slogans cyniques, déterminés, bariolés, animés, vivants, joyeux et rageux, puisqu’il s’agit de célébrer la richesse de nos territoires autant que de dénoncer le mépris de nos décideurs politiques (ou lobbies). Les autres départs possibles sont listés sur le programme : nous irons jusqu’à la gare de Bègles en passant par le centre de Bordeaux, avant de rejoindre les autres collectifs à Beautiran pour ceux qui souhaitent un final en concerts.
Sur Bordeaux, nous invitons donc surtout des transports à roulettes (vélos, skates, rollers, ...). D’ailleurs ce sera aussi la semaine de la mobilité ! Et pour rejoindre Beautiran ensuite, à 20km de notre dernier point de passage, chacun pourra adopter le mode de transport qui lui sied : TER, vélo, covoiturages... Mais attention : pas de retour possible de Beautiran en train, car rien ne circule après 22h (on y travaille...). N’hésitez pas à vous organiser en covoiturages pour le retour et à vous mettre en lien avec nous pour apporter votre pierre à cet événement, via contact@lgvnonmerci.fr ou par le formulaire ci-dessous.
👉 Suivre la préparation et l’événement en direct sur le fil info dédié, via l’application telegram ou depuis un navigateur classique : t.me/sarabande_gironde
👉 S’inscrire aux convois (facultatif) : https://xrb.link/P8x6177fe0
P.S. : attention pour les balades naturalistes du dimanche au départ de Bernos-Beaulac, pensez à vous inscrire auprès de collectiflgvnina@gmail.com