À l’occasion de l’anniversaire de la IIe République Espagnole proclamée le 14 avril 1931, l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France - Forces Françaises de l’intérieur rendra hommage au Guérillero républicain espagnol Pablo Sánchez.
Exilé en France après la victoire des troupes franquistes qui mirent à mort la IIe République Espagnole, il s’engagea dans la Résistance avec ses compagnons. Il fut combattant de la 31e brigade commandée par Eduardo Casado, brigade rattachée à la 24e division FFI-UNE, mandatée pour prendre une part active à la Libération de Bordeaux. Au terme d’une mission de sécurisation du Pont de Pierre , il tomba sous les balles allemandes le 27 août 1944, veille de la Libération de Bordeaux.
Il fut reconnu « Mort pour la France » le 3 septembre 2014,
N’oublions pas son engagement sans faille et jusqu’au bout pour la liberté, tant en Espagne qu’en France. Honorons sa mémoire et à travers elle celle des combattants républicains espagnols !
Nous nous retrouverons à 13h30 devant sa tombe, au cimetière de Bordeaux-Nord avant de célébrer à 15h l’anniversaire de la IIe République au pied du Mémorial pour les Républicains Espagnols de la Base Sous marine de Bordeaux.