Infos locales Histoires de luttes - Archives Culture - Contre Cultures

Histoires et récits du Carnaval Sauvage de Saint-Michel


Le mercredi 13 mars, venez passer une soirée autour du carnaval sauvage avec Anaïs Vaillant (anthropologue) pour revivre ce qui tous les ans ne cesse de resurgir en plein coeur du quartier Saint-Michel. Récits, film, costumes, restauration et breuvage au café des douves à partir de 18h.

‘‘ Le Carnaval est une fête qui, à vrai dire, n’est pas donnée au peuple mais que le peuple se donne à lui-même. On donne seulement ici le signal que chacun peut-être aussi déraisonnable et fou qu’il le souhaite, et qu’en dehors des horions et des coups de couteau, tout est permis.’’

Goethe, Le Carnaval de Rome en 1788

Cher.es chimères de tout poil,

Nous vous invitons à venir partager un moment de réflexion, de nostalgie et de rencontre sur le thème du Carnaval Sauvage . Inspiré par des traditions immémorielles et mises en écho avec le Carnaval de la Plaine à Marseille, celui des-gueux à Montpellier, ou encore le charivari de la Santa Capelina à Nice, le quartier Saint-Michel a connu ces dernières années la résurgence de cette entité étonnante.

Notre invitée Anaïs Vaillant, anthropologue et membre du CACA - Collectif Anonyme des Carnavals Ambulants, nous fera part de son travail sur ce thème lors d’une intervention suivie d’un échange avec le public.

Puis les souvenirs du Carnaval de Saint-Michel s’inviteront d’eux-mêmes à travers les images et les voix.

Rendez-vous le mercredi 13 mars à 18h au café de la Halle des douves (4 rue des douves).

Restauration et bar sur place.

À lire aussi