La Grappe vient de fêter il y a peu de temps sa première année d’existence. Pour une ville ou il ne se passe rien et une région où il fait bon vivre, c’est quand même plus de 750 articles publiés, plus de mille événements relayés par plus de 160 contributeur.ices ainsi que par l’équipe de modération du site. Côté visites, on a dépassé la barre des 120 000 visites il y a quelques temps déjà, ce qui nous confirme la nécessité d’un tel site.
Vu la situation politique actuelle confuse et quel que soit le gouvernement au pouvoir, il nous parait plus que jamais nécessaire de multiplier les espaces réels et virtuels de rencontres et de discussions, d’élaboration et de débats. Par son travail de relai et par sa structure sécurisée, indéniablement, La Grappe, même dans une période de péril fasciste en est et en restera un.
Nous avons lancé il y a quelques jours la version papier du site et jamais nous n’aurions imaginé un tel succès. Plus de 300 exemplaires commandés en 3 jours, autant être honnêtes, les stocks sont épuisés... Ce fût un véritable plaisir de voir tout l’engouement que cela a suscité, mais aussi, cela nous permet d’avoir des retours, des messages de soutien et donc de la force et du baume au cœur.
S’il parait difficile d’imaginer une réimpression (sauf si un mécène apparaît subitement clin d’œil, clin d’œil) dans l’immédiat, nous aimerions trouver une manière d’envisager un N°2 à la parution papier ainsi qu’une pérennité dans le fonctionnement du site et dans les coûts que cela induit. Il est sûrement inutile de préciser que personne n’est rémunéré dans l’équipe de modération et que le site vit sans pubs ni subventions. Pour le moment, tout se fait sur nos fonds propres qui sont loin d’être infinis.
C’est pourquoi nous proposons à celles et ceux qui le veulent et le peuvent, à la mesure de vos moyens et de vos envies de nous soutenir financièrement. Pour savoir la marche à suivre, veuillez nous écrire sur notre mail : lagrappe@riseup.net
(si vous voulez nous envoyer des petits cadeaux ou des mots gentils, on prend aussi !)
Merci, merci beaucoup pour vos retours et votre soutien et bon été.