A priori, il ne faudra pas trop compter sur les grands médias pour évoquer la sortie en librairie de cette « BD du réel » sur l’affaire de la détention hors-normes de Georges Ibrahim Abdallah. Il y est question de l’ingérence des Etats-Unis dans la justice française, du rôle joué par l’exécutif français dans le maintien en détention du militant communiste pro-palestinien, de la responsabilité de « grands » journalistes dans une fake news en 1986 (juste avant le procès aux assises d’Abdallah), ou encore de l’omerta médiatique actuelle sur cette affaire à caractère géopolitique (à l’exception de Au poste, Blast, l’Humanité et Le Monde diplomatique qui en ont parlé) et le fiasco politico-judiciaire dont elle témoigne.
N’hésitez pas à faire passer l’information sur l’existence de cet ouvrage publié par le plus important éditeur indépendant de bande dessinée francophone : Delcourt. Grâce à son large réseau de diffusion, Dans les oubliettes de la République sera disponible chez la quasi-totalité des libraires de l’Hexagone. Mais encore faut-il que les potentiels lecteurs et lectrices sachent que ce récit graphique existe pour prendre connaissance de ce scandale (Les algues vertes, une des précédentes BD d’enquête journalistique publiée par Delcourt, s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires en librairie, ce qui a permis de faire bouger les choses, au moins sur la question des pollutions au nitrate en Bretagne).
Voici un article sur Dans les oubliettes de la République qui sort aujourd’hui en librairie.
https://sceneario.com/bd/dans-les-oubliettes-de-la-republique/
Pierre Carles et Malo Kerfiden viennent de publier une bande dessinée documentaire intitulée "Dans les oubliettes de la République", 128 pages chez Delcourt, Collection Encrages.
Pierre Carles est au scénario et Malo Kerfriden est illustrateur et coloriste.
Pierre Carles décrypte comment l’étiquette de "terroriste" bloque toute possibilité de libération pour Georges Abdallah, emprisonné en France depuis près de 40 ans.
Plus ancien prisonnier du conflit israélo-palestinien, Georges Ibrahim Abdallah, communiste libanais, détenu depuis 1984, est libérable depuis 1999. Depuis 24 ans, les USA font pression sur la France, au prétexte qu’on ne libère pas un terroriste . Pierre Carles fait ici le récit d’une faillite médiatique doublée de l’ingérence d’une puissance étrangère dans les affaires françaises.
Dans les oubliettes de la République de Malo Kerfriden, Pierre Carles, Malo Kerfriden - Album
A paraître le 02.05.2024
C’est inspiré du scénario du film de Pierre Carles que nous attendons, "Who wants Georges Abdallah in jail ?" C-P Productions - longs-métrages et documentaires (cp-productions.fr)
La bande dessinée commence par les prémices du film, comment à Uzeste, notre camarade Isabelle Vallade l’a interpellé et convaincu de commencer à travailler un film sur Georges Abdallah. Pour écrire l’histoire et décrire l’enquête, elle nous amène en Algérie, en Italie, au Liban, à Fleury-Mérogis, Paris, ...
De quoi attendre la sortie du film et donner envie de le voir dès qu’il sortira...
la solidarité, toute la solidarité,
collectif libérons Georges 33,