
Dans le cadre du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), l’enquête publique environnementale concernant le projet des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) initialement planifiée du 24 juin 2024 au 23 juillet 2024, a été reportée au dernier moment par Étienne Guyot, préfet de la Gironde. Elle est désormais prévue en plein été, du 15 juillet 2024 au 13 août 2024.Nous déplorons les conditions de déroulement de cette enquête, défavorables à une réelle participation publique et profiterons de cette Conférence de Presse pour exposer les réels enjeux d’utilité publique, mais aussi démocratiques et écologiques des AFSB.
Conçus pour connecter le réseau actuel à une nouvelle Ligne à Grande Vitesse (LGV), ces aménagements ferroviaires ne répondent en rien aux besoins actuels de mobilité des habitants au quotidien. L’association des Élus des Territoires Sud-Girondins, de Montesquieu et Solidaires, composé d’une centaine de maires et conseillers municipaux, ainsi que le Pôle Parlementaire, composé de sénateurs et de députés, ont par conséquent demandé un moratoire sur les AFSB dès décembre 2023. Nous convions donc également à cette conférence de presse les nombreux élus de Gironde, de toutes étiquettes politiques, qui ont déjà alerté sur ce projet inutile et coûteux qui laisserait le territoire meurtri et sa population méprisée.
Cette conférence de presse sera suivie à 19h d’une réunion publique visant à informer la population sur l’enquête publique environnementale sur les AFSB. Organisée par LGVEA et Alternative LGV Bordeaux Sud, cette réunion surviendra après celles déjà organisées à Cadaujac, Saint-Médard d’Eyrans et Villenave d’Ornon et avant celle prévue à Bernos-Beaulac le 11 juillet.
Nous vous espérons nombreux et nombreuses pour ce temps fort de l’actualité du Sud-Ouest.
Les collectifs et associations membres de la coordination LGVNONMERCI :
Alternative LGV Bordeaux Sud – Protection du territoire et de l’environnement
LGV-Desrailha – Collectif citoyen du Réolais et du Pays d’Auros
LGV-NiNA – Collectif citoyen de la Vallée du Ciron
STOP LGV Bordeaux Métropole Pour les Transports du Quotidien
Les associations partenaires contre le GPSO :
Adryades – Connaissance et protection de la nature (Vallée du Ciron)
LGVEA – Landes Graves Viticulture en Arruan
SEPANSO 33 > Une force pour la nature en Gironde
TRANS’CUB > Association d’Utilité Publique (Bdx métropole)
Contacts PRESSE > Gilles Delcros 06 87 76 41 81 > Pauline Dupouy 06 83 01 48 39
Accès > Salle Mussonville à Bègles / Rue Alexis Labro / Tram C – Arrêt Parc de Mussonville
https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb
Enquête publique environnementale - LGV NON MERCI
Actions des élus - LGV NON MERCI