Infos locales Écologies Action directe - Sabotage

Communiqué du Groupe d’Intervention pour l’Extinction des Chantiers.


La semaine dernière nous avons saboté deux machines NGE sur un chantier à côté de la gare de Cenon (33), suite à l’appel du GIEC. Nous leur avons bouché les serrures, coupé des câbles et plus encore… De plus, non loin de là une voiture NGE a été repeinte et crevée.

Nous voulons contribuer à créer un climat de peur pour cette entreprise responsable du ravage écologique dans le monde et surtout en solidarité à la lutte contre l’A69. Nous demandons, comme d’autres collectifs, un moratoire sur la construction de l’autoroute, l’arrêt immédiat des travaux et la relaxe pour toutes les personnes ayant subi la répression ces derniers mois.

Pourquoi s’attaquer à ce chantier précis alors que les travaux consistent à réaménager la chaussée en y replantant des arbres ? Il nous semble hypocrite que la même entreprise construise d’un côté une autoroute ravageant des centaines d’hectares de champs & de forêts et d’un autre côté qu’elle se verdisse avec ce genre de projets.
« Nous sommes engagés dans une démarche de progrès qui conjugue expérience du terrain et expertise fonctionnelle afin d’améliorer l’impact social, environnemental et économique de nos activités. » Langue de bois, greenwashing, lobbying et juteux contrats de projets mégalo protégés par une police d’un état qui s’est engagé à réduire sa production de gaz à effet de serre. Qui peut encore croire que ce dont nous avons besoin aujourd’hui c’est d’une autoroute ? De quelle expérience de terrain parlent-ils lorsqu’ils transforment tout en matière inerte ?

Nous ne sommes pas dupes, nous refusons leur progrès qui consiste à améliorer l’impact économique de leurs activités.

Nous voyons le problème comme un ensemble indissociable : les industries du bétons et les aménageurs ne peuvent pas répondre aux problèmes écologiques actuels, car elles en sont des acteurs principaux et NGE le disent eux-mêmes : « Du chantier de proximité au grand projet d’infrastructures, notre engagement est le même. »

L’impunité de cette filiale nous fout la gerbe. Mais il nous est impossible de rester avec un goût amer dans la bouche sans chercher de la force. Et il est très simple de trouver leurs machines vu qu’ils sont présents partout pour tout défoncer, en voici un aperçu .

Nous appelons donc à notre tour, toutes personnes voulant s’attaquer aux géants de l’industrie du ravage, à trouver quelques ami.e.s, bien repérer les lieux, éviter les caméras et mettre à l’arrêt NGE, toutes ses filiales et ses collaborateurs. Car oui c’est bien un réseau de petites, moyennes et grandes entreprises qui collaborent pour réaliser des chantiers d’« aménagement du territoire ».

Notre acte s’inscrit dans un climat général d’attaques des structures de pouvoir. Il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’une antenne 5G ou qu’une voiture de police brûle, sans que des groupes s’introduisent dans des entreprises pour y saboter le fonctionnement, sans que des réseaux parallèles ne s’organisent pour sortir de l’influence du monde capitaliste mortifère.

Nous savons que nous sommes nombreux et nombreuses et nous n’avons plus envie d’attendre.

Nous voulons particulièrement saluer l’énergie des écureuils qui sont restés dans les arbres sur le tracé de l’A69 pendant trois semaines sous pression constante des flics.
Et nous saluons les camardes Allemand.es qui ont réussi un sabotage de la plus grande usine Tesla d’Europe.

Un autre monde est possible, il se fera sur les cendres de l’ancien.

À lire aussi