Lors de sa première campagne Présidentielle, Macron avait promis zéro SDF. Une promesse de plus qui ne sera évidemment pas tenue.
Pire puisque l’adoption en juin dernier de la loi Kasbarian Bergé va faciliter les expulsions locatives et des lieux d’hébergement d’urgence autogérés.
La Fondation Abbé Pierre rend chaque année un rapport qui prouve que cette promesse a été faite dans le vent.
A𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝟯𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗯𝗮𝘀 𝗺𝗼𝘁 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲, deux fois plus qu’en 2012, tandis que 𝟮𝟮 𝟭𝟴𝟵 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗹𝘀 (squats, bidonvilles…) en 2021, une augmentation de 12% par rapport à décembre 2018.
La production de logements sociaux est d’après la Fondation à un niveau qui n’a jamais été aussi bas depuis 15 ans alors que la demande ne fait, elle, que progresser.
𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝟭𝟱𝟰% 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟮𝟬 𝗮𝗻𝘀.
Parmi tous ces gens qui vont se retrouver obligé.es de vivre dehors en 2024, combien verront leur nom inscrit au décompte morbide que tient chaque année le Collectif Les Morts de la Rue ?
Il y aurait près de 2000 personnes qui décèderaient à la rue chaque année.
Pourtant des solutions existent, à commencer par la réquisitions de logements vacants. Il y en a près de 3,1 millions sur l’héxagone dont 225228 sur la Métropole Bordelaise et 12 228 dans la ville-même de Bordeaux.
Aujourd’hui, avec l’association Droit Au Logement de Gironde, notre collectif vous propose de partir pour une chasse au trésor dans le but de trouver et de recenser les logements vacants.
Nous pourrions, à la suite de cette action, alimenter une carte interactive sur internet du type de celle qui permet de recenser les caméras.
Cette chasse est un sport collectif. Venez avec votre équipe ou rejoignez en une pour remporter le trophée !
Rendez-vous dimanche 24 mars à 14h, place de La Victoire à Bordeaux.
Le soir, si vous souhaitez poursuivre notre rencontre, nous organisons une projection avec le collectif Désarmons les ! à 19h à la Brasserie du Port (8 rue du Port) :
https://gironde.demosphere.net/rv/14171
Le collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P33)
𝗝𝗢𝗜𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗡𝗢𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗙
collectif.clap33@gmail.com
07 69 85 11 50