La mairie de Bègles, écolo au vert teinté, poursuit son programme de green-washing avec un nouveau coup de comm dont VOUS êtes les héros.
En ce moment, et jusqu’au 30 avril, la ville de Bègles organise en effet un concours de photo sur le thème : « la nature reprend ses droits ». Pour toute la fine équipe de la mairie, c’est encore une belle occasion de verdir sa réputation sous couvert de vouloir « sensibiliser les Béglais.es à la préservation de la biodiversité sur le territoire ».
Pour innocente qu’elle puisse paraître, cette énième hypocrisie nous énerve autant qu’elle nous fait rire. On rappelle la double casquette de l’écolo en chef de Bègles, qui en plus d’être maire se trouve être le président de l’EPA Euratlantique, projet d’aménagement hors-sol, polluant et énergivore au possible qui entame sa conquête de Bègles à coups de préemptions et de concertations qui n’en ont que le nom. En somme, pour ne pas trop changer les habitudes, les bétonneurs et leurs chantres décomplexés viennent sensibiliser la plèbe à l’importance d’une nature qu’ils s’appliquent toujours plus à noyer sous leurs constructions. Pour photographier les « droits » que la « nature » « reprend » (on peut s’amuser sur les termes), on trouvera bien quelques touffes d’herbes sur le bord d’un trottoir, un arbre au milieu d’un rond-point, une plante en pot, un lézard sur un mur…
Nous nous faisons une autre idée de la « nature » et des « droits » qu’elle a à reprendre sur le sol de nos métropoles. « Murs enherbés, herbes folles, animaux qui se réapproprient les rues, éléments déchainés…, la nature (re)trouve sa place partout et prend parfois possession de la ville », nous dit la mairie. Qu’à cela ne tienne.
En bons citoyens, nous invitons tous.tes les photographes en herbe à participer au concours avec un maximum de photos subversives où la nature reprend vraiment ses droits en taillant dans le vif du béton. Nous ne voulons pas laisser à des élus hypocrites une si belle occasion d’encore se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. Alors, des fleurs perce-bitume, des écureuils barricadiers, des émeutes d’étourneaux à l’assaut de la ville… : on fait appel à vos plus belles mises en scènes d’une nature qui se défend face aux grands projets mortifères !
Vous pouvez trouver le règlement du concours et l’adresse où envoyer les photos ici :https://www.mairie-begles.fr/actualite/concours-photo-la-nature-reprend-ses-droits/
Et, puisqu’il est peu probables que nos propositions passent la barrière d’un jury qu’on imagine gentil et sage, vous pouvez aussi nous envoyer vos contributions à cette adresse : lanaturereprendsesdroits@proton.me
On devrait bien trouver notre propre manière de les mettre en valeur, hors des sentiers de la mairie…