Actualités Écologies

A Bordeaux, 6 mars, action militante de soutien à la lutte contre l’A69


Sur les quais de Bordeaux, des militant·es grimpeur·euses anonymes à Bordeaux expriment leur solidarité avec les militant·es et écureuil·le·s qui continuent de résister contre l’A69 et appellent à des actions de solidarité et de lutte à Bordeaux et ailleurs.

Communiqué du 6 mars 2024 : Bordeaux contre l’A69, et solidaire des militant·es et écureuil·le·s qui continuent de résister !

Alors que la lutte contre l’A69 continue de fleurir et de s’étendre et que les lieux d’occupation se multiplient le long du tracé, nous, militant·es anonymes, exprimons, par cette action symbolique, notre solidarité avec les personnes et collectifs en lutte contre l’A69 et son monde.

L’ampleur et la violence du dispositif policier militaire qui sévit contre les militant·es et habitant·es de la ZAD marque le franchissement d’une nouvelle marche dans l’escalade de répression policière que subissent nos mouvements écologistes.
Les équipes policières déployées sur place ont saccagé, détruit, incendié les lieux et pillé les vivres des résistant·es à ce projet mortifère.

L’ONU elle-même, en la personne de Michel Forst, s’est emparée du sujet et dénoncé l’illégalité et la dangerosité des actions policières menées à l’encontre des opposant·es à l’A69 !

Pour autant, malgré la violence que nous subissons, nous continuerons de lutter pour la défense de nos arbres, de nos terres, de nos campagnes, du vivant, humain et non humain.

Face aux dangers mortels que font peser sur nous ces grands projets inutiles, nous n’avons d’autres choix que d’opposer nos corps en colère face à l’appareil de destruction massive du système capitaliste qui assassine la terre.

Nous appelons :
- A l’arrêt de la maltraitance policière des militant·es et habitant·es de la ZAD et à un ravitaillement plus complet que celui qui a été permis, bien loin d’être suffisant pour les conditions de vie dans les arbres - notamment des vêtements chauds doivent être acheminés d’urgence jusqu’aux écureuil·le·s.

- A l’arrêt immédiat de l’ecocide en cours, sur les 54 km séparant Toulouse et Castres et bien au-delà.

- A un moratoire contre tous les projets routiers en France dont celui de l’A69.

Il est encore temps, le rouleau compresseur du capitalisme doit être stoppé, sous peine de mort.

D’autres manières de vivre, de construire et d’habiter le monde sont non seulement possibles, mais surtout nécessaires et joyeuses.

✊ Puisse cette action de soutien en inspirer et en engendrer d’autres, à Bordeaux comme ailleurs : soutien symbolique, soutien matériel, soutien financier, soutien offensif, etc.

Écureuil·le·s de tous les pays, unissons nous, contre l’A69 et son monde !

Pour en savoir plus et aider :
➡️Tous les liens utiles de la lutte contre l’A69 : https://linktr.ee/stop_a69

➡️Canal info ZAD : http://t.me/InfoZAD_A69

➡️Collecte : https://opencollective.com/xr-toulouse-et-alentours/projects/soutiens-a-la-cremarbre

➡️ Appel à actions du 21 février, comportant une carte des sites de la MAFIA69 : https://lagrappe.info/?Appel-a-action-en-solidarite-avec-la-Crem-Arbre-datant-du-21-fevrier-655

À lire aussi