Infos locales Genre - Féminismes Histoires de luttes - Archives Queer - Luttes Lgbt+

18e Festival Cinémarges


Cinémarges, le festival de films LGBTQ+ et féministes de Bordeaux, revient en avril pour une 18e édition sulfureuse, audacieuse et protéiforme.

Relancer le Festival Cinémarges depuis 2022, c’est prolonger le plaisir des ciné-marges-clubs, avec un format propice à un déploiement de lieux, de films, de rencontres, d’échanges, de fêtes...creusant le même sillon du décryptage des représentations des LGBTQ+ et des femmes à l’écran.

Le 18e Festival Cinémarges se pare de ses mille feux pour se déployer sur 9 jours, du 1er au 9 avril à Bordeaux et région, en une programmation résolument queer et féministe, avec 8 documentaires empouvoirants et 15 fictions électrisantes : des histoires de vie sur plusieurs générations en une polyphonie d’engagements intimes, artistiques et politiques.

Et des fictions douces-amères, sur des enjeux personnels et sociaux : puberté, amour, sexe, parentalité, bisexualité, fierté vs honte, transidentité, et fin du monde !

Aussi à la Bibliothèque de Bordeaux et à l’Université pour souffler sur les braises des débats contemporains, et au Central Do Brasil pour festoyer toute la semaine.

Quelques séances décentralisées nous permettront de toucher les publics de cinémas de proximité en région.

Enfin, le FRAC rejoint la manifestation pour un week-end de pré-ouverture autour de l’exposition consacrée à l’artiste fétichiste Pierre Molinier.

L’affiche du Festival est illustrée par une photo de Del LaGrace Volcano, artiste photographe, l’un des premiers à avoir documenté la culture butch et transmasculine anglaise et américaine.

Programme

Voir en ligne : Festival Cinémarges

À lire aussi