Mémoires

Histoires de luttes - Archives

Interview d’Alèssi Dell’Umbria, ancien membre d’Os Cangaceiros

Alèssi Dell’Umbria est venu à Bordeaux pour présenter le livre qu’il vient de faire paraître : « Du Fric où on vous tue » dans lequel il raconte l’histoire d’Os Cangaceiros, le groupe révolutionnaire auquel il a appartenu. Arnaques de banque, sabotages de construction de prison, colères ouvrières, liens avec les banlieues, ses membres ont été sur de nombreux fronts durant les années 80. Alèssi a généreusement accepté de nous parler de cette expérience, de son parcours dans l’illégalisme, du carnaval de la Plaine qu’il a participé à créer et de bien d’autres sujets…

Histoires de luttes - Archives Prisons - Luttes Anticarcérales

Ratures 10 : Entretien avec Alèssi Dell’Umbria

Dans cet entretien pour la Clé des Ondes autour de son livre « Du fric ou on vous tue ! », Alèssi Dell’Umbria revient sur son expérience dans le groupe Os Cangaceiros. Plus qu’un groupe de hors-la-loi radicalisés, cette association construite autour d’affinités dans la dissidence sociale n’aura de cesse de déstabiliser toutes les formes d’assignation et de domination.

Migrations - Luttes contre les frontières

Panorama des mesures régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France

Cette brochure propose une recension exhaustive des lois, décrets, fichiers et dispositifs régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France mis en place de 1972 à 2023.

A l’heure de l’adoption de la révoltante « loi Darmanin », le collectif Ruptures publie une recension de toutes les lois régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France. Loi après loi, décret après décret, dispositif après dispositif, année après année, ce panorama de la « gestion des flux migratoires » sur la période 1972-2023 vient compléter la brochure Lois répressives et autres bagatelles (France, 1974-2022) que nous avons édité au printemps.

Histoires de luttes - Archives Culture - Contre Cultures

Une brève généalogie politique de la cabane

De la Zad aux Gilets Jaunes, c’est une manière de prolonger l’élan collectif et d’ancrer un combat dans un lieu, dans le temps, mais aussi dans la vie quotidienne. Si bien qu’il est possible de retracer, au travers de ces constructions simplistes, une longue histoire d’une quête d’harmonie avec la nature qui nous entoure, d’une vision critique de la société de consommation et de contrôle, ainsi que de l’espérance de rapports libérés des chaînes qui nous contraignent au quotidien.