Suite au résultat des élections européennes et à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, le rendez-vous était donné à 20h place de la Victoire. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour rapidement partir en manif sauvage dans le centre-ville.
Fanfare, batucada, chants et slogans ont rythmé ce joyeux cortège. Des dizaines et des dizaines de tags ont fleuri le long du parcours qui rapidement prend la rue Saint-Catherine et atteint les quartiers bourges de Bordeaux.
Quand la manif arrive place Saint-Projet de nombreuses personnes s’attaquent au bar Saint-Projet qui a hébergé régulièrement des réunions de fafs et de groupes d’extrême droite.
À Bordeaux, les manifestants rendent visite au bar du Saint Projet connu pour accueillir des fachos. pic.twitter.com/LwI8MJRMgY
— AB7 Média (@Ab7Media) June 10, 2024
Tout le long de l’immense cortège des feux de poubelles, des barricades sont allumés.
Ça brûle à Bordeaux pic.twitter.com/cUIBtJtRex
— Laurent (@laurentbigfr) June 10, 2024
La même scène avec un sportif qui s’entraine pour les JO du zbeul. On l’encourage toutses :
Plus la nuit tombe, plus la foule s’attaque aux cibles qui sont évidentes, les fast food, les distributeurs et les banques,
les caméras de surveillances qui fliquent nos vies, Carrefour et starbucks qui collaborent avec Israël contre le peuple palestinien, l’église Saint-Éloi qui a accueilli dans sa cave des réunions de fascistes nostalgiques de Franco...
Quand la manif passe place Sainte-Colombe, tous les gens sur les terrasses de bars se lèvent, applaudissent la manif et reprennent tous les slogans chantés, en osmose avec le cortège. Les flics à plusieurs reprises gazent la manif ce qui a pour conséquence de leur rendre la tâche plus ardue puisque ce sont ensuite 2 ou 3 cortèges qui se baladent se retrouvent et se séparent dans les rues bordelaises, repeignant les murs de la rue Sainte-Cath, au Tribunal Judiciaire, du cours Victor Hugo à la place Fernand Lafargue.
Arrivés Porte de Bourgogne après déjà presque deux heures de manif sauvage, les flics gazent, ce qui sépare le gros cortège en deux, l’un partant sur la place de Saint-Michel pour retourner finir la fête place de la Victoire, un autre est reparti à quelques centaines en direction de la place du Parlement, dans les beaux quartiers, en détruisant la vitrine d’un Carrefour et les banques sur son chemin.
À notre connaissance, même si ça a gazé fort à la fin place de la Victoire et que la Bac faisaient un peu les malins, il n’y a pas d’arrestation. La colère était bien présente et légitime, vivement les prochaines dates qui ne devraient pas tarder.