Les mutins de Pangée ont proposé d’organiser des projections solidaires pour alimenter les caisses de grève. Ce mardi 21 mars à 19h, ce sera à Mérignac, à la salle municipale de Capeyron, au 88 Avenue de la Libération.
La salle municipale de Capeyron se situe à côté de l’annexe du conservatoire de Mérignac et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’entrée est à prix libre. L’argent sera reversé aux caisses de grève. Merci d’avance pour votre soutien.
PROJECTION - Histoire de la grève générale : de la commune au front populaire
La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des débuts, la catastrophe de la mine de Courrière, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le front populaire... Des épisodes qui ont construit peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l’époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale.
A partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.