Actualités Colonialismes - Anti-impérialismes Répression - Justice Prisons - Luttes Anticarcérales

Pour la libération de Georges Abdallah, manifestation le 18 juin 2025


Manifestation le mercredi 18 juin 2025 à 18h Parvis de la Tour Pey Berland, la veille du procès en appel et pour l’arrêt des poursuites contre les soutiens à la Palestine.

POUR LA FIN DUNOCIDE, LA LIBÉRATION DE GEORGES ABDALLAH ET LA FIN DES POURSUITES CONTRE LES SOUTIENS DE LA PALESTINE
Depuis plusieurs semaines, le génocide en Palestine est entré dans une nouvelle phase. Après déjà un an et demi de massacre et d’horreur, Israël, par le blocus humanitaire qu’il applique à la bande de Gaza depuis mars, utilise la famine provoquée comme une véritable arme de guerre. Dans ce contexte, le gouvernement français, aux côtés d’autres États européens alliés d’Israël, change de discours sur les massacres en cours. Mais en parallèle, il continue d’organiser la répression contre les soutiens de la Palestine et notamment contre le premier à la subir en France : Georges Ibrahim Abdallah.

Le 12 mars dernier, nous apprenions que le parquet général avait formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 20 février qui prononçait un avis, à certaines conditions, favorable à la libération de Georges Abdallah. Celle-ci, a ajourné la décision à une nouvelle audience, fixée au 19 juin prochain, afin qu’il « justifie d’un effort conséquent d’indemnisation des parties civiles ». Une « mesquinerie juridique » inédite selon l’avocat de Georges Abdallah. Les États-unis ont aussitôt « actualisé » leur demande en la réévaluant à 250 00 € !

En lançant cette nouvelle offensive, le parquet - dépendant et aux ordres du pouvoir - est dans son rôle pour tout faire afin de le maintenir en prison. Cet événement exige de tous les soutiens de Georges Abdallah d’intensifier la mobilisation pour contrer cette nouvelle attaque du pouvoir et de sa justice.

Au cas de répression historique de Georges, de nombreux autres se sont rajoutés et particulièrement depuis octobre 2023. Depuis un an et demi, ce sont près d’un millier de personnes qui ont été poursuivies et réprimées pour leur dénonciation du génocide à Gaza. Parmi celles-ci, on compte des enseignants comme la professeure de Sens suspendue, des personnels de santé comme Imane Maarifi, des syndicalistes comme le secrétaire de la CGT Nord Jean Paul Delescaut, des imams et représentants religieux comme le président de la mosquée de Pessac, Abdourahmane Ridouane.
Mais l’État cible aussi des représentants politiques comme Rima Hassan, députée européenne La France Insoumise convoquée en avril dernier pour apologie du terrorisme, comme c’est le cas d’Anasse Kazib, syndicaliste Sud-Rail et porte parole de Révolution Permanente, qui passera en procès le 18 juin.
Une criminalisation qui se poursuit contre les organisations de soutien à la Palestine, à l’image de la dissolution de Palestine Vaincra en février, de la procédure de dissolution intentée contre Urgence Palestine depuis le mois dernier ou des perquisitions contre des militants du Comité Action Palestine à Bordeaux, au-delà des divergences. Une répression qui s’étend y compris aux organisations luttant contre l’extrême-droite - fervent soutien d’Israël - à l’image de la menace de dissolution contre la Jeune Garde. Une violence médiatique contre les personnes qui dénoncent le génocide comme l’interdiction des manifestations par le préfet de Nice, ou l’interdiction du drapeau palestinien par la mairie de Chalon-sur-Saône, toutes deux cassées en Tribunal Administratif.

Le combat de Georges Abdallah est indissociable de celui pour la libération de la Palestine et par conséquent de la lutte contre la répression de ses soutiens. C’est pourquoi nous appelons, avec le collectif Libérons Georges 33, la veille de l’audience de Georges Abdallah, et jour du procès d’Anasse Kazib, à un :
rassemblement de solidarité mercredi 18 juin 2025 à 18h au parvis de la Tour Pey-Berland.

Continuons le combat jusqu’à la libération de Georges Abdallah !

Soyons mobilisé-es contre la politique de répression envers les soutiens de la Palestine en France et à l’international et exigeons l’amnistie, la relaxe et la fin des poursuites pour tous-tes !

Cet appel est ouvert à la signature des organisations et de toutes et tous écrire à liberonsgeorges33 [at] riseup.net

À lire aussi